Qui suis-je ?

Je m’appelle Jean-Philippe, j’ai créé la communauté francophone “Conversations avec Dieu” début 2012 car je voulais diffuser les pensées de Neale Donald Walsch en français pour en faire profiter le plus grand monde.

Je ne m’attendais pas à un tel engouement plusieurs années plus tard !

J’ai ainsi développé un partenariat avec l’équipe de Neale Donald Walsch pour proposer plus de choses en français.

J’ai découvert Neale Donald Walsch et sa trilogie (à l’époque … maintenant le tome 4 est sorti !) Conversations Avec Dieu en 2006.

Pour être honnête, j’ai rejeté l’idée de lire le livre rien qu’en voyant le titre avec le mot “Dieu” (je vous raconte ma “rencontre” plus en détail dans cet article).

Je ne suis pas “croyant” malgré une éducation (très) partiellement religieuse et j’ai plutôt un esprit scientifique, rationnel et cartésien de par mon éducation, mes études, mes activités professionnelles, mes lectures.

Il m’aura fallu plus de 6 mois pour ouvrir le premier tome.

Mais j’ai été aidé …

Lors d’une formation en hypnose (ma porte d’entrée dans le développement personnel), nous discutions avec une amie, Agnès, des livres de la bibliothèque de la salle.

Et nous en sommes venus à Conversations avec Dieu.

Je lui ai dit qu’il m’intriguait mais que j’étais un peu braqué par le titre et le principe de “converser” avec “Dieu”. J’ai ajouté que j’allais finir par me “forcer” à le lire un jour ou l’autre, histoire d’en avoir le cœur net !

Agnès commençait à me connaître, alors elle m’a pris le bras et elle m’a dit :

“Jean-Philippe, avant que tu n’ouvres ce livre, voici ce que tu dois savoir …”

Et elle m’a raconté pendant 20 minutes la genèse du livre, autrement dit, la vie de Neale Donald Walsch avant qu’il n’écrive son premier tome. Elle m’a raconté ce que l’on retrouve finalement dans le film “Conversations Avec Dieu”.

Et lorsque j’ai ouvert le premier tome, j’étais prêt.

Agnès m’avait donné la perspective, une sorte de support de compréhension et d’acceptation de ce que j’allais lire.

Car le dialogue entre Dieu et Neale commence tout de suite dès le début du livre, et encore aujourd’hui, je trouverais ça abrupt pour découvrir l’univers “Conversations avec Dieu”.

C’est pour cela que je recommande souvent de regarder le film d’abord, surtout pour les personnes un peu réticentes à l’idée de parler à Dieu.

En tout cas merci à Agnès sans qui je serai peut-être passé à côté d’un des livres qui a le plus marqué mon existence … Agnès si tu me lis, je t’embrasse !

J’ai dû mettre 6 mois à lire le premier tome.

De manière intermittente, le plus souvent dans le train pour aller ou rentrer du travail. Généralement, je lisais une page ou deux, puis je levais la tête et regardais par la fenêtre pour “digérer” ce que je venais de lire. Pas étonnant que ça m’ait pris 6 mois …

Arrivé à la fin du premier tome, je suis passé au deuxième puis au troisième tome.

J’y suis passé trop vite.

Je me rappelle avoir lu un passage sur les univers parallèles et les multiples dimensions qui m’a littéralement donné le vertige, comme si je tombais à l’intérieur de moi-même ou comme si je m’étirais immensément au-delà de mon enveloppe corporelle.

Et c’est un ingénieur qui vous dit ça !

J’ai fermé le livre aussitôt, c’était trop à absorber d’un seul coup.

Je n’étais pas prêt.

Il m’a fallu plusieurs mois pour reprendre la lecture.

Après avoir lu les 3 tomes, j’ai voulu “continuer” le dialogue, c’était comme un carburant à prendre régulièrement, il me fallait ma “dose” en quelque sorte !

Et j’ai découvert les pensées quotidiennes de Neale dans la newsletter anglophone.

Je me suis rendu compte que ma vibration s’élevait à chaque lecture.

Je lisais au début les pensées en anglais, je les survolais à vrai dire, et puis j’ai voulu aller plus en profondeur dans la compréhension, en essayant de bien comprendre les nuances, les mots utilisés.

Je me suis rendu compte que le meilleur moyen était de les traduire en cherchant moi aussi les mots justes pour être le plus fidèle possible.

Et quitte à le faire, autant les partager, car d’autres personnes pouvaient être intéressées.

Je les ai lues pendant près de 3 ans avant d’ouvrir ce site début 2012.

Et compte tenu des milliers de lecteurs aujourd’hui, je crois que c’était là une bonne idée !

Depuis j’aime également faire le lien avec des lectures, des films, des musiques ou bien des penseurs, des philosophes, des scientifiques, des artistes qui chacun à sa manière relate ce même fond de vérité avec des paroles ou des approches différentes.

En 2015, j’ai eu l’occasion de rencontrer Neale aux Etats-Unis lors d’une retraite mémorable avec un petit groupe de personnes.

Jean-Philippe Neale retraite Ashland
Avec Neale Donald Walsch lors d’une retraite à Ashland, aux Etats-Unis en 2015
Rencontre à Paris en 2019

Qu’est-ce que ce cheminement avec Conversations avec Dieu m’a apporté ?

Comme me l’a dit si bien un ami pour lui-même : de la paix.

Je ne m’étais jamais réellement posé de questions existentielles mais je me rends compte aujourd’hui que j’avais besoin inconsciemment de comprendre certaines choses, j’avais besoin de réponses.

Et sur cet apaisement, j’ai commencé à construire mon expérience, à faire le lien entre les pensées et mon quotidien.

Je me permets parfois d’ajouter un commentaire, pour anticiper certaines questions ou apporter un élément complémentaire basé sur mon expérience, pour appliquer le message partagé.

Car je pense que la spiritualité n’a de sens que si elle est vécue au jour le jour de manière concrète.

Suite à de nombreuses demandes, j’ai commencé à accompagner de nombreuses personnes dans la compréhension des messages Conversations Avec Dieu. Tout en continuant mon propre chemin.

Je partage ce cheminement dans des articles sur un site à part : devenir le héros d’un Nouveau Monde, forcément influencé par Conversations Avec Dieu !

J’accompagne les personnes dans leur expérience de vie pour leur apporter de la clarté sur qui elles sont, leur expérience de vie et les aider à devenir le héros ou l’héroïne de leur propre vie pour que, tous ensemble, nous créions un Nouveau Monde.

Prenez soin de vous,

-Jean-Philippe