Il était une fois une retraite avec Neale Walsch

Il est bientôt 9h, le temps est déjà très doux en ce mois d’août et je me dirige vers la salle commune où nous allons vivre cette retraite avec Neale. Le cadre est magnifique, en pleine nature.

Lieu de la retraite à Buckhorn Springs

Lieu de la retraite à Buckhorn Springs

Je me suis levé plus tôt et je suis allé marcher dans la montagne avant le petit déjeuner.

Cela fait seulement 2 jours que je suis aux Etats-Unis, le décalage horaire et le changement de saison (hiver -> été) sont un peu rudes mais je me sens en forme !

Certains participants sont déjà installés sur des matelas de Yoga, d’autres posent leurs affaires sur les chaises.

Nous ne serons pas bien nombreux, une vingtaine de participants et quelques personnes d’une équipe de production de télévision qui vont enregistrer nos aventures pendant le séjour.

La salle avec les participants

La salle avec les participants

Il y a un mélange paradoxal d’excitation, de sérénité et d’attente dans la salle.

Tout le monde est en place, et puis la porte s’ouvre.

Neale passe le seuil de la porte, quelqu’un à son bras pour l’aider à monter les quelques marches.

Le silence s’installe, presque solennel. Les visages s’éclairent, les sourires apparaissent, moi le premier, je ne peux m’empêcher de sourire et de savourer ce moment !

Neale s’installe dans son fauteuil, on lui installe un micro, quelques réglages sont faits pour les caméras et le silence dure à en devenir presque pesant.

C’est Laura une participante, qui décide de prendre la parole spontanément. En quelques minutes, nous sommes passés d’un silence solennel à de grands éclats de rire qui allaient donner le ton à cette retraite.

Je vous raconte ce qui s’est passé en vidéo :

et la retraite commence véritablement. Neale nous partage beaucoup de choses et répond aux questions des participants. Des questions générales sur le message Conversations Avec Dieu ou bien des questions beaucoup plus personnelles.

La retraite est ponctuée de grands moments d’émotions, des rires, des larmes, des prises de conscience, mais surtout une énergie incroyable au sein du groupe.

Le groupe de participants à la retraite

Le groupe de participants à la retraite

Et cette effervescence s’est terminée en apothéose le dernier jour à 21h30 lorsqu’une participante a posé une question qui semblait lui tenir vraiment à coeur. Elle voulait comprendre enfin.

Neale a souri et dit « C’est toujours le dernier jour dans la dernière demi-heure qu’on arrive enfin au sujet qui nous a tous amené ici. »

Je vous raconte tout ça en vidéo :

Cette expérience incroyable allait donner le ton au reste du séjour avec ce même groupe de participants. Il y avait une énergie particulière, chacun y contribuait à sa manière et les jours qui ont suivi nous ont apporté de nombreuses expériences très riches également.

L’une de ces expériences était de venir contribuer à la vie locale de la vie d’Ashland et d’aider les sans-abris en essayant de récolter des affaires de première nécessité (savons, shampoings, brosses à dents, etc.) auprès des personnes de la ville.

Nous avons émis une intention de récolter 2000$ en une journée, et étonnamment, malgré de la frustration, des « échecs » et des refus, nous sommes parvenus à offrir l’équivalent de ce montant aux sans abris de la ville.

Le groupe en train de préparer les sacs de produits de première nécessité

Le groupe en train de préparer les sacs de produits de première nécessité

Demander, recevoir et donner ont été des expériences vécues autrement pendant cette journée.

Nous sommes partis le lendemain en randonnée le long d’une rivière, la Rogue River et Tara, la fille de Neale Walsch, qui nous accompagnait pendant tout le séjour, nous avait invité à vivre cette expérience en silence pour nous donner l’opportunité de nous reconnecter avec nous-même.

Jusqu’au moment où nous arrivons à de magnifiques cascades. Tara nous invite à étendre cette expérience de connexion avec nous-même aux autres désormais.

Je vous raconte ça en vidéo :

Le message de Tara est très actuel dans un monde à la fois tellement connecté à un niveau global (rien que de pouvoir lire cette page montre bien que nous sommes très bien connectés technologiquement) et à la fois tellement déconnecté parfois d’un point de vue humain.

J’ai voulu en savoir plus et je lui ai donc demandé ce qu’elle entendait par le « courage de l’âme » (Soul Courage) et comment on pouvait l’utiliser au quotidien :

Si vous ne savez pas afficher les sous-titres (en cliquant sur la roue en bas à droite de la vidéo), cliquez ici pour suivre les instructions détaillées.

Vous l’avez compris, ce séjour fut extrêmement riche à de nombreux points de vue, je vous partage ce que j’en ai tiré en vidéo :

Laissez-moi un commentaire ci-dessous et dites-moi ce que vous pourriez retirer d’une expérience comme celle que je vous ai racontée.

Comment cela pourrait-il changer votre vie positivement ?

 


114 réactions sur Il était une fois une retraite avec Neale Walsch

  • lebguiret dit :

    Bonjour JP, merci pour ce partage, qui m invite à une premiére retraite désirée,merci infiniment de participer à la guérison de l humanité, merci infiniment de tes messages quotidiens si précieux de sens…bisous du coeur

  • Nicole dit :

    Merci Jean-Philippe pour ces vidéos et les annotations. Je suis  »avec » Neale depuis si longtemps… j’ai lu tous ses livres et je les chéris… j’en ai donnés en cadeau car pour moi la découverte des écrits de Dieu via Neale m’ont littéralement sauvé la vie. Je sais que je ne pourrai probablement jamais avoir l’honneur de rencontrer en personne Neale ou toi, mais je suis quand même  »connectée » avec vous. Je vous aime et je parle à Dieu tous les jours, matin et soir, sans réponse verbale, mais avec beaucoup de réponses autres, je suis alerte à tous ce qui m’entoure et Dieu est avec moi toujours, il m’accompagne autant dans ma reconnaissance que dans mes moments tristes. Merci à vous de partager avec nous…. Soyez bénis x0x0

  • peretti dit :

    Merci jean-Philippe de partager votre expérience. Etant thérapeute depuis 25 ans (aujourd’hui ma vie prend un autre sens) plutôt une recherche vers de « qui je suis ». Mais rechercher veut aussi dire « ne pas trouver car résistance ». Alors je ère sans trop quoi trouver. Une retraite me ferai du bien. Etre connecté se fait parcimonie. Trouver l’unité mais difficile (intellectuellement tout est compris).
    J’aurai aimé vivre votre expérience mais je ne désespère pas. A l’endroit où je vis (Maroc) les gens sont connecté avec la religion. Et merci car avec vos partages je me sens moins seule (dieu est peut être partout) mais les émotions, les frustrations sont encore trop présente. La sérénité et la paix ne pointe pas beaucoup son nez, malgré toutes les méditations, reiki et autres qui font parties de ma vies.
    Avec toutes mon affection. Je me joins à tant d’autres pour une connexion globale pour le bien de tous.

  • Angèle Condamine dit :

    Merci Jean Philippe pour ce partage.
    cela me conforte dans mon choix d’essayer d’être connectée à l’autre lorsque je me déplace en train ou metro. En effet je me sentais très mal à l’aise pendant mes transports me sentant inexistante face à des personnes plongées dans leur smarphone ou avec leur écouteurs comme ci personne autour d’eux n’existent et parfois lorsque je pouvais croiser leur regard y voir tristesse ou indifférence alors je me suis décidée à leur sourire malgré tout et souvent à leur souhaiter bonne journée à ma descente.J’ai eu la joie de voir de beaux sourires en retour et cela me donne une énergie folle et une grande envie de continuer! je crois qu’avec votre partage je ne doute plus de mon choix encore merci

  • hoyaux Michèle dit :

    je suis déjà abonnée ,mais je viens seulement de voir vos vidéos,tout ce dont vous avez parler ne m’est pas inconnu
    car ayant vécu plusieurs expériences dont une m’a vraiment étonnée y a bien des années de cela c’est que j’étais en vacances avec ma fille nous sommes allées à la montagne puis partie seule voir une vallée j’ai ressenti Une si forte présence que je me suis mise à pleurer mis je savais que cette présence était celle de DIEU._J’entends la voix et elle me répond à chaque demande,puis je vous demandez depuis combien d’année vous écrivez en français ces pensées j’ai celle à partir de juillet 2013 mais pas les précédentes,es ce possible de les obtenirs merci d’avance Fraternellement hoyauxM.-

  • CORINNE dit :

    Bonjour Jean Philippe,
    Cela donne envie de faire une retraite,
    est-ce que les enseignements sont traduits en Français,
    combien de temps dure la retraite,
    où se situe le lieu de la retraite,
    merci pour votre réponse,
    cordialement,
    Corinne

  • Bonjour Jean-Philippe, j’ai déjà essayé de rentrer en contact avec toi. Mais sans succès. Oui, j’aimerai faire une telle retraite pour tellement échanger. Mais avant tout, je voudrais expliquer mon histoire. Celle qui me lie aussi a dieu. Aujourd’hui, j’en suis perdu. Voilà..sinon ..oui, il y a t’il des confèrence en France de prévu cette année avec Neale.

    Dans tous les cas, Amitié à toi

  • Vivarelli sidonie bienvenue dit :

    Bonjour a vous Jean Philippe.
    Je béni le créateur pour tout ce qu’il est en train de faire a travers le tout a chacun qui est dans cette grande famille de conversation avec Dieu.
    J’ai bien suivis vos reportages si riches et très bien expliqués. Je vois dans les paroles de Tara mon quotidien et c’est la vérité.Il faut effectivement voir celui qui est devant sois en le fixant dans les yeux et qui libère et reçois une énergie positive que l’on s’échange mutuellement.Ce reportage me donne vraiment envie de faire moi aussi une retraite en compagnie de Neale. Avec Mr Walsch , on apprend beaucoup et notre connaissance se développe ainsi que notre potentiel.Le 3eme tomes de la trilogie ma été donner par hasard,comme si Dieu voulais que je le lise ( ce que je fait en ce moment) et je comprend maintenant mieux les raisons de notre passage sur cette planète.Que le Créateur vous donne toute ça grâce car moi je l’aime celui ci.

  • Monique St-Onge dit :

    Très cher Jean-Philippe,

    Merci infiniment de partager si généreusement cette magnifique expérience que tu as vécue avec Neale. Il va sans dire que cela me donne vraiment envie de vivre une telle expérience, notamment pour cet incroyable sentiment de connexion avec tout le monde. Je peux facilement imaginer Neale entrant dans la salle… et je souris avec vous tous. WOW! Rencontrer Neale, j’en tremble juste à y penser. Et cet humour pince-sans-rire qui le caractérise si bien!
    Quitte à me répéter, ce sentiment puissant de connexion avec tout le monde m’interpelle grandement. Cette belle randonnée dans la montagne me fait penser au très beau film « Into the Wild » que j’ai vu récemment. J’entends très bien ton « Hello » résonnant dans la montagne. Cela démontre qu’il faut toujours faire confiance à son instinct. La preuve en est que tout le monde y a pris du plaisir.
    Sous les cascades, là où vous vous êtes tous regardés dans les yeux est une expérience sublime, divine. Pas étonnant que ce fut une connexion incroyable et très puissante car regarder une autre personne dans les yeux c’est regarder son âme et vice versa. Je veux absolument en faire l’expérience lorsque l’occasion se présentera.
    Le message de Tara est profond et inspirant. Lorsque je sors, je regarde souvent les gens et, même si je ne les connais pas, je leur parle régulièrement. Mais comme le dit Tara, je vais davantage mettre l’accent sur « être disponible » et me demander quelle énergie je transmets à l’autre.
    Je suis très heureuse pour toi, Jean-Philippe, que tu aies pu vivre cette expérience d’une richesse incroyable. C’est inoubliable! Merci encore pour ta générosité. Ce partage est énergisant! Prends soin de toi!

  • Monique St-Onge dit :

    Cher Jean-Philippe,

    J’avais écrit un long message mais il n’apparaît pas. Je serai donc brève en te remerciant chaleureusement d’avoir partagé cette belle expérience avec nous. J’ai retenu et été touchée par beaucoup de choses mais je vais résumer le tout: Ce sentiment de connexion avec tout le monde m’interpelle énormément. Regarder l’autre dans les yeux est une incroyable et très puissante connexion puisque c’est l’âme de l’autre qu’on regarde. Je veux absolument tenter l’expérience lorsque l’occasion se présentera. Votre randonnée dans la montagne, ton Hello, m’a fait penser au très beau film « Into the Wild » que j’ai regardé récemment. Vivre une telle retraite m’intéresse vivement sauf qu’il faudrait que ce soit au Québec car je ne parle ni l’anglais et n’ai pas de passeport. Merci encore Jean-Philippe. Dommage que mon premier commentaire ne soit pas passé.

  • Monique St-Onge dit :

    Cher Jean-Philippe,

    Merci infiniment d’avoir partagé avec nous cette merveilleuse expérience que tu as vécue. Cela me donne vraiment envie de participer à une retraite pour vivre ce sublime sentiment de connexion avec les autres. Comme je ne parle pas l’anglais et que je n’ai jamais été plus loin qu’aux États-Unis (pas de passeport), il faudrait que ce soit au Québec.

    Ce que j’ai retenu de cette expérience que tu as si généreusement partagée avec nous: J’ai pu très bien m’imaginer l’entrée de Neale dans la salle et j’ai souri avec vous tous. WOW! Voir Neale, j’en tremble juste à y penser! Puis son humour pince-sans-rire que j’aime tant! Ce puissant sentiment de connexion avec tout le monde que tu as vécu plusieurs fois m’interpelle.
    Votre randonnée dans la montagne m’a fait penser au très beau film « Into the Wild » que j’ai vu dernièrement. Que tu te sois permis d’écouter ton instinct et de crier Hello face à la montagne c’est génial. Cela démontre qu’il est important de faire confiance à son instinct puisque tout le monde y a pris du plaisir!
    Sous les Cascades, là où vous vous êtes tous regardé dans les yeux est encore un moment qui me touche beaucoup. Se regarder dans les yeux c’est regarder l’âme de l’autre. Il va sans dire que c’est une incroyable et très puissante connexion. Dès que j’en aurai l’occasion, je veux absolument tenter cette expérience. Le message de Tara est très profond. Je regarde souvent les autres et même si je ne les connais pas, je leur parle régulièrement. Sauf que je vais davantage mettre l’accent sur le fait d’être plus disponible, comme le dit Tara, et de sentir quelle énergie je véhicule.
    C’est une fort belle expérience que tu as vécue, Jean-Philippe et j’en suis très heureuse pour toi. Merci encore de nous l’avoir partagé, c’est très émouvant!

  • Beltramini dit :

    Wow , synchronicité : en entendant tara parler du courage de l’âme je fait le lien avec un livre magnifique que je viens de lire , « maitre de sa vie, maitre de ses chakras » de Marie Lise Labonté .

    Je ne résiste pas à vous faire partager une de ses idées :
    Ne pas vivre , et résister à ressentir nos sentiments nous amêne à les bloquer , notre plexus se noue . Quand nous jugeons notre colère , ou notre peur , ou notre douleur, ou le fait d’être bléssé , rejeté, abandonné, lorsque nous avons peur d’avoir mal , lorsque nous nous voulons plus ressentir , nous bloquons. Alors l’émotion de circule plus , et pour cette raison , elle DURE .

    L’idée c’est qu’en quelque sorte c’est en faisant circuler nos émotions que nous les maîtrisons . C’est en utilisant notre chakra du plexus d’une manière élevée , avec amour, que les émotions PASSENT, en changeant notre rapport de blocage avec elles , avec celles que nous refusons, qui nous dérangent, et qui sont des parties de nous que nous n’acceptons pas …

    Comme le dit si bien conversation avec dieu : respecte ta vérité , sens tes sentiments, rie ton rire , pleure tes larmes , et lorsque tout le bruit se sera tu.. (ou quelques chose comme ça 🙂

  • Rita Einbinder dit :

    Toute ma gratitude pour ces lignes,paroles qui me font grandir, en sagesse, en authenticité, en Amour Merci

  • Bonsoir, oui ça m’a donné le goût d,aller vivre une retraite là-bas mais est-ce possible si je ne parle pas français.Il faudrait organiser une retraite avec un traducteur comme toi. Si jamais celà pourrait être possible ce serait merveilleux.

  • Claire Hélène dit :

    Merci énormément pour tout ce que vous m’apporter à travers le merveilleux partage. Je vous souhaite plein d’amour à chaque moment.

  • lucette dit :

    bonjour
    merci de nous avoir fait vivre en differe ce stage avec neale, effectivement cela me donne envie de faire également un stage avec lui. Comprendre le sens de ce que je vis au quotidien, ce n est pas toujours simple d’analyser ce qui se présente et surtout de garder les pieds sur terre bien ancré et la tête sur les épaules

  • Fodjo Edmond dit :

    Grand merci à Neale.
    Merci Dieu

  • christiane dit :

    MERCI à toi Neale, toi Jean-Philippe, et à Dieu, de nous avoir réunis sur l’ordinateur !!!
    Vous m’aidez beaucoup à garder la foi et l’espérance !!!
    Béni soit Dieu !!! et que Dieu nous bénisse !!! MERCI

  • Pascal Picha dit :

    Bonjour Jean-Philippe , très heureuse de vous lire et d’écouter les vidéos . Merci pour ce partage ! C’est trés enrichissant ! Bonne continuation dans votre démarche !

    Pascal

  • HERSCOVICI dit :

    Gratitude Jean-Philippe ,cela fait près de 12 ANS que j’ai lu tous les tomes de conversation avec Dieu et qui m’avait marqué et était resté dans un coin de ma mémoire,et la à travers ces vidéos ,je prends conscience du message que Dieu m’a envoyé d’il y a 12 ANS
    Que DIEU nous bénisse

  • Leduc dit :

    Bonjour Jean-Philippe , très heureuse de vous lire et d’écouter les vidéos . J’entends Dieu me parler , je me sens guider …..Voici comment à commencé mon intérêt pour tous vos partages ….Ma fille passait un examen à l’école , je devais la conduire,j’en avais pour des heures à attendre….Dans pareil cas je prends de la lecture mais la vie à fait que j’oublie mon livre….Très embêtée je me dis zut il me faut un livre …Une grande place inhabituelle juste devant un magasin de livres , je m’arrête c’était trop beau , elle était libre pour moi cette place (rire)Là le tome de conversation avec Dieu m’appelle très fort.Quand j’ai commencé à lire , j’ai eu l’impression que le temps c’était arrêté que Dieu me parlait . Je ne crois pas tout ce que je lis mais là c’était magique , ça répondait à toutes mes questions … Merci depuis je suis encore plus à l’écoute et je vis de merveilleux instants présents …..

  • Rebecca dit :

    Je vous adresse toute ma reconnaissance !
    Merci à Dieu de m’avoir guidée vers Neale.
    Merci à Neale d’être notre guide.
    Merci Jean-Philippe d’être notre lien à tous.
    MERCI !

  • Alexandra Achille dit :

    Bonjour Jean-philippe,
    Je suis abonnée aux pensées quotidiennes . Je vous en remercie de se partage.
    Tout ces messages m’ont permis de faire un rêve de venir réalité . Partir vivre à Paris , mais pourtant pas facile car j’ai du laissé mon fils de 6 ans avec son père . Je me dis que tout ceci aura une répercussion bénéfique et que mon fils et moi se retrouveront . Les pensées quotidiennes nous aide à garder le cap .
    Puis j’aimerai expérimenter une retraite comme cela , afin d’arriver à une connection avec les autres participants . Merci merci merci

  • Valérie M dit :

    Ouaouhhh! Alors que dire?

    Je me lève ce matin, temps nuageux, triste, comme mon moral. Je décide alors de prendre le temps de lire ces témoignages et visionner cette expérience (ce que je n’avais pu faire jusqu’à présent).

    J’en suis émue, profondément bouleversée…parce-que j’ai ressenti ce qui avait vibré en moi pour la première fois de ma vie lors d’une expérience, d’un voyage intérieur en forêt à Brocéliande, il y a un peu plus d’un an de cela…Cette sensation de ne faire qu’Un, d’être connecté à un Tout, à la Nature, d’Etre juste soi, d’Etre enfin Soi, sans jugement ni des Autres ni de soi, sans peur…enfin LIBRE! J’étais à ma juste place, j’étais Moi…

    Je chemine depuis quelques années, je travaille sur moi, encore plus l’année qui vient de s’écouler, je m’autorise désormais à m’affirmer, à m’exprimer, à Etre qui je suis…Mais autour de moi, ce n’est pas perçu comme tel (surtout au travail), mais comme de « l’envahissement ». Vous savez ces fameuses phrases « tu n’es plus la même, tu changes » « tu prends trop de place… »

    Alors, j’ai perdu confiance en foi, cette énergie qui m’animait, cette joie de vivre…Je me suis laissée envahir par les contraintes du travail, du quotidien, par mes peurs, par le regard, le jugement,de l’autre, que je considère parfois plus important que le mien.

    Alors ce témoignage ce matin, ces mots, leurs énergies,ce que vous, Jean-Philippe, dégagez, ont eu un effet retentissant sur moi….Je ne trouve d’ailleurs pas le bon mot pour décrire ce que je ressens.Un déclic? Je ne sais pas..

    S’autoriser à Etre Soi, en acceptant de ne pas plaire aux Autres, en s’écoutant, en prenant le risque de répondre à son besoin malgré des règles ou consignes posées. Donner sans rien attendre, regarder au-delà de la première perception de l’Autre, regarder son âme, surtout quand celui-ci vous a blessé, accueillir l’autre comme il est, accueillir ses propres émotions sans culpabilité, arrêter de se poser des questions, faire silence…Ca ne m’est pas évident en ce moment…Et pourtant c’est ce que mes expériences du moment m’amènent à vivre, et c’est, entre autre,ce que je retiens de ce partage.

    Alors du fond du coeur, profonde gratitude, Jean-Philippe, pour ce que vous Etes, pour ce que vous faites par ces traductions, cet échange d’expérience qui me nourrissent, qui enrichissent ma vie spirituelle, qui me permettent, face au jeu de l’égo,aux peurs, aux difficultés de la vie, de retrouver un sens aux choses, de retrouver mon essentiel..Je vous embrasse bien affectueusement

  • benouali dit :

    Je voulais vous demander pardon pour la négativité de mon commentaire d’hier. De tout mon cœur, je vous envoie tout mon Amour.

  • Olivier RECH dit :

    Bonjour Jean-Philippe !

    Je te trouve très agréable à écouter et c’est important de le dire.
    Je partage déjà ma vision de la spiritualité et mon ressenti sur les pensées quotidiennes avec un ami proche.
    Peut-être un jour aurais-je envie de faire une retraite de ce type…
    Dans tous les cas merci pour ton témoignage et au plaisir de te lire.
    Olivier

  • Laakaupau dit :

    Merci pour ce partage! Cela me permet de voir comment vivre ces belles paroles en acte: la rencontre et le partage avec d’autres personnes qui sembleraient chercher des réponses à leurs questionnements tout comme je m’efforce de le faire! Merci pour les belles paroles que vous m’envoyez chaque jour avec l’effort de traduction! Grand merci pour le courage que vous nous donner de « croire » .affectueusement natacha

  • Courtet dit :

    Merci Jean-Philippe pour ce partage.
    Je retiendrai l’ expérience de se regarder dans les yeux et de se connecter. Je reste persuadée que l’on peut voir l’âme de l’autre à travers ses yeux et ressentir sa sincérité.

  • benouali dit :

    je rêve d’une retraite. je suis tunisienne, algérienne, née en France, n’ai jamais réussi ma vie amoureuse avec un blanc. je me suis coupé à l’amour, que je ne mérite pas d’un homme blanc. je suis toujours au service des autres ce qui m’empêche de mourir(et croyez moi, ts les jours me donnent envie de mourir). je reste ds ma bulle, me coupe de relations sociales, trop douloureux pour moi et je meurs à petit feux. la vie sans partage, c’est la mort.
    l’enfer est sur terre. je fais de mon mieux.
    MERCI LA VIE….

    • Christianne dit :

      Oh là là ma belle !!! Tu es ici parce que tu la choisie comme chacun de nous. Cette vie est une expérience d’évolution. Elève-toi au-dessus des choses sordides et laides de la vie, car ainsi tu peux aider à les transformer et à les transmuer. Nous méritons tous l’amour, nous sommes Amour. La beauté est dans l’œil de celui qui regarde, et tu la verras ! Pour ta vie amoureuse, il ne devrait y avoir aucune discrimination en amour, car l’amour Divin embrasse tout de la même façon, qu’importe la couleur, la nationalité, la religion, nous sommes UN, l’important est d’avoir la Foi. Laisse hier derrière toi et hâte-toi d’entrer dans cette nouvelle journée merveilleuse, sachant qu’elle ne renferme que ce qu’il y a de meilleur pour toi, et attends-toi à ce que seul le meilleur en émerge. Combien de choses perds-tu dans la vie par le simple fait d’y fermer ta conscience, de rester en retrait ? La vie est sacrée, tu es le miracle de la vie. Tu rêves d’une retraite !!! Et bien visualise là (Visualiser c’est voir une scène en imagination, mentalement et volontairement) Sans réflexion et sans action, rien ne peut se faire en conscience. Nous subissons… nous croyons que rien ne peut être changé, que c’est le destin, la faute des autres, alors que nous sommes l’aimant de nos créations. Mais en s’habituant à créer sa vie en conscience tout devient possible! Que le meilleur soit. Paix Amour Lumière
      Un beau texte que je te recommande : Le jour où je me suis aimé(e) pour de vrai… Cherche sur internet
      Je t’aime Benouali de l’amour Universel
      Christianne

    • piang siong Françoise dit :

      ne t’en veux pas d’avoir partager ta difficulté. ce n’est pas du négatif ce que tu as écrit car il n’y a aucun jugement contre personne sauf contre toi-même peut-être . C’est juste, c’est ce que tu ressens et c’est ta vérité . Ne la fuis pas . elle est là travailles la , acceptes la comprends la , comprends toi avec bienveillance .Pourquoi aimer un blanc serait-il si important ? Etre acceptée , reconnue dans ta culture ? être intégrée ? Tout cela tu peux te l’apporter à toi sans passer par un autre . Qui es-tu ? Tu es la seule a avoir la réponse , c’est ton désir . Qui souhaites-tu être ? et sois le . je t’aime Françoise

  • chupin dit :

    Salut Jean Philippe,

    Merci pour ce moment. J’ai ressenti l’intensité du partage que vous avez vécu et c’était vraiment extra de nous faire partager autant de sincérité et d’Amour. Ca me donne envie de revoir le film dès ce soir et aussi de rencontrer Neale. Prévois-tu une prochaine retraite auprès de lui?
    Merci
    Fabrice

  • Rosy dit :

    Bonjour Jean-Philippe,
    Bonne retraite c’est comme si j’y été aussi, j’aime la nature, je m’intéresse aux plantes médicinales à presque que tout. j’ai de la chance d’habiter en campagne et près de la plage, Depuis quelques semaines ça va mieux, je vais plus vers les autres et je les aide s’il le faut.Je m’abandonne à dieu.Avec lui on fait des exploits.
    Merci beaucoup Jean-Philippe.

  • Et bien je viens de passer un moment tres emouvant et je t`en remercie Jean-Philippe !
    C`etait presque comme si j`etais la-bas moi aussi, des emotions pour ne pas dire des vibrations en ecoutant Neale et en le suivant narrant son experience !
    Je vis en Grece depuis 1983 et je suis bien isolee, loin de tout cela…Mais grace a Internet mon monde s`est agrandi et j`ai pu lire et ecouter des livres audios de Neale Donald Walsch. La premiere fois que j`ai fait connaissance de Neale c`est justement sur internet et je ne sais plus comment cela c`est passe exactement, mais un jour un Monsieur, apres avoir lu un de mes commentaires peut-etre, m`a demande mes coordonnees et m`a envoye par la poste un livre de Neale Donald Walsch :  » Conversations avec Dieu  » ce petit livre de poche, j`ai du le lire trois ou quatre fois et il est toujours aussi precieux pour moi !
    Et tous les jours lorsque je vais sur ma boite mail, je suis toujours impatiente et attiree par les messages qui nous sont donnes, lesquels parfois tombent comme une reponse a certaine question ou probleme !

    Ici, en Grece, nous n`entendons pas beaucoup parler de spiritualite c`est encore « tabou », l`Eglise a encore une grande influence sur son peuple ici et nous ne trouvons pas facilement les ouvrages de Neale, d`ailleurs je ne sais meme pas si ils ont ete traduits en Grec.
    Mais comme je le disais plus haut, grace a l`internet, nous pouvons avoir acces a presque tout !
    Encore une fois un grand MERCI pour ce partage qui m`a fait vibrer et rentrer en communion avec vous tous, comme si j`avais ete la-bas au meme moment !

    Sois beni, Jean-Philippe et a bientot.

  • Caroline dit :

    Grand merci Jean-Philippe.
    déjà de filmer et publier tes anecdotes ! c’est un encouragement pour avancer sur ce chemin-là aussi, même si ça me parait encore une montagne.
    synchronicité : quelques jours avant de regarder ces vidéos, je vis une expérience avec un ami où c’est durant la dernière 1/2h que ma vulnérabilité et ma profondeur éclatent en une belle connexion alors que je me demandais au préalable quoi dire et comment, et que je me demande comment les faire sortir avant la fin !
    apport : confrontée souvent à la peur de déranger, c’est un nouvel encouragement à oser briser une consigne en suivant son envie intérieure qui contrairement à ce qu’on pourrait croire sert les autres.

  • Ram dit :

    Magnifiques reportages.

    Bravo, Jean-Philippe !

    Et tous nos compliments pour la tache magnifique de traduction des messages divins que reçoit Neale.

  • Anne dit :

    Jean Philippe,
    C’est toujours avec un immense plaisir que je découvre journellement le message de Neale que tu délivres. C’est un petit coin de réflexion, d’apprentissage que j’accueille dans ma journée, qui s’inscrit et fait son chemin.
    Merci d’être ce messager aussi aimant que l’auteur des textes.
    Anne

  • Nadine dit :

    Un grand merci.

  • Eric dit :

    Bonjour Jean-Philippe,

    Un grand merci de faire le relais du message de Neale
    Chaque jour, je lis avec attention ce que tu m’envoies.

    Merci pour tous ces partages

  • Renée dit :

    Merci Jean Philippe pour ce partage . j’ai le cœur qui bat la chamade . J’aimerais tant pouvoir participer à une retraite aussi, mais pour l’instant, je ne eux pas . Je me contente donc de lire chaque jour la petite pensée que tu nous offres avec tant de générosité et même si je ne la mets pas forcément en pratique je sais que mon âme l’entend et ça m’aide énormément ( je revois en même temps mon anglais ) . Donc un grand merci pour ta générosité et à demain

  • Merci Jean-Philippe et Neale pour les contributions que vous êtes!
    J’ai partagé ce message puissant de Tara sur le Soul Courage, qui résonne tellement chez moi et dont je parle beaucoup ces jours….
    Quelle belle mission tu as J-P. Je suis vraiment contente d’en faire partie.
    Avec Amour,
    Paula

  • Mya dit :

    Un grand merci Jean-Philippe pour ce partage enrichissant qui nourrit mon Âme ☀️ Avec toute ma gratitude ☀️ Mya

  • Linda dit :

    Merci , merci , merci, merci…………….

  • Gros dit :

    Bonjour Jean Philippe,

    Merci, Merci,Merci pour ces messages journaliers
    Rita

  • Huguette dit :

    Bonjour Jean-Philippe,
    Je suis dans l’attente quotidienne de la lettre de Neale. Je t’ai écrit hier. Une chose m’interpelle.
    Tu nous dis:  » Neale passe le seuil de la porte, quelqu’un à son bras pour l’aider à monter les quelques marches. » Neale va-t-il mal? Est-il fatigué?
    Je souhaite que tu nous relies encore longtemps à cette lumière.

  • Julie dit :

    Vraiment, tellement Merciii!

    Générosité, Reconnaissance et Paix sur ce chemin du Retour chez-soi…

    Une retraite du genre? Près de chez-moi? La belle idée 🙂

    Prends soin de toi également Jean-Philippe!

    Julie xxx

  • Merci beaucoup Jean-Philippe pour ce témoignage, vos partages sont très importants pour moi.Comme de par hasard les textes journaliers de Neal tombent souvent à pic pour moi, quelle utopie que cette croyance au hasard n’es-ce pas ? J’ai lu chaque tome de conversation avec Dieu. Je pense néanmoins qu’une fois lu, il faut les reprendre du début indéfiniment, tant l’enseignement que ces livres contiennent me semble juste et pertinent, pour moi, tout y est !
    Cette lecture m’a réconcilié avec lui,maintenant j’ose lui dire tu, j’ose me confier à lui (à elle)comme je me confierai à un ami dans lequel j’ai une grande confiance. Ma mère est une personne qui brandissait Dieu dans mon enfance devant moi comme un père fouettard,j’en ai eu peur très longtemps…L’extraordinaire histoire de Neal,son parcours hors du commun, prouve irréfutablement que cette merveilleuse énergie d’amour existe, c’est encore plus sublime de prendre conscience que nous en faisons tous partis.Merci pour le puissant message de Tara,je suis en train d’apprendre tout doucement à m’aimer d’une meilleure façon,ainsi, je persiste toujours à répéter cette simple petite phrase dans ma tête (surtout lorsque je suis mécontente de moi, en colère, insatisfaite)
    « -Je m’aime quand même et lui m’aime encore plus… »
    A bientôt, paix, amour et joie sur tous ceux qui liront ces quelques lignes.
    Christina.

  • Rania dit :

    Merci pour ton investissement et tout ce que tu nous fait partager.

  • marielle dit :

    Bonjour Jean-Philippe,
    Merci pour ce merveilleux partage. Je dois dire que cela m’a donné le gout de remettre en pratique des expériences déjà vécues lors de voyage initiatique. L’expérience d’entrer en contact avec l’autre tout en demeurant dans le silence, est une expérience effectivement très simple et pourtant parfois très déroutante. La connexion qui s’établit est tellement plus profonde que celle établie au travers des mots mais ce n’est qu’au travers de l’expérimentation, que l’on peut vraiment en saisir tout le sens.
    Merci pour tous ces rappels que tu sais si bien partager avec nous.

  • Nathalie dit :

    Cher Jean Philippe,
    C’est tous les jours que tu m’apportes avec les traductions de Neale et cette vidéo est une petite cerise sur un gâteau déjà riche d’amour et d’enseignement.
    Tu as cette belle qualité de coeur.
    Merci pour l’échange, c’est très généreux et j’ai ressenti dans ton partage le plaisir que tu as eu à le vivre.
    Nathalie

  • Raymond Madenge dit :

    FANTASTIQUE!!!! Merci beaucoup Jean Philippe pour cette information et partage combien GRANDIOSES.Je souhaite et espere vivre la meme experience. CA VIENDRA coute que coute. SOYEZ BENI POUR TOUJOURS. MES TRES SINCERES FELLICITATIONS. FANTASTIQUE!!!!

  • Sharmila dit :

    Bonsoir Jean Philippe,

    Je vous remercie pour le partage de la retraite et cela nous donne de discuter tous les jours avec Dieu.Merci à Neale et àJean Philippe pour le email journalière!
    J attends avec impatience la réponse de Dieu à travers Neal pour prendre une décision ! Aurais je une réponse à mon attente! Merci encore Jean Philippe pour tout! God bless You all!

  • Cardillo dit :

    Merci Jean Philippe
    De nous faire partager ton ressenti pendant la retraite avec Nael moi aussi j aurais tellement de questions à lui poser. J ai lu la trilogie plusieurs fois . Je sais que les réponses à mes questions sont la. J y travaille merci

  • Legrand Christine dit :

    Cher Jean Philippe,
    Enorme merci à toi pour ce merveilleux partage.
    Et tous les autres journaliers.
    Qui souvent me parle….me donne la réponse juste ce à quoi je me questionnais, interpellant +++
    Te lire, t’écouter…. donne l’envie et l’énergie pour continuer sur ce merveilleux chemin.
    Encore merci du merveilleux cadeau que tu nous fait partager chaque jour.
    Christine

  • Marie-Claire dit :

    Bonjour Jean-Philippe

    Cette vidéo me donne encore plus envie de faire une retraite ( en moi depuis quelques années) mais hélas je ne sais pas ou cela se passe en France

    Le fait que tu es crié vers cette montagne me montre qu’il faut oser écouter sa petite voix

    Encore merci d’être là pour Nous

    Prends soin de Toi

    Marie-Claire

  • PONGERARD dit :

    Merci Jean-Philippe,
    merci pour tout, il y tellement de choses à dire, qu’un grand silence s’installe et que tout y est.
    De regarder ces vidéos, je me dis, tellement loin et si proche. Voilà mon ressenti, une retraite un jour pourquoi pas.
    Ton travail est excellent et bien plus que cela encore.
    Cordialement, Jean-Pierre.

  • patrick dit :

    Bonjour Jean-Philippe,

    Merci pour ces vidéos, qui m’ont fait grand plaisir.
    les yeux c’est vrai sont le regard de l’âme.

    Namaste

  • Louise dit :

    Merci Jean-Philippe,

    J’en retiens le courage d’être soi comme étant le courage de l’âme. Et c’est peut-être le chemin le plus difficile à parcourir, pour moi du moins. Il demande non seulement et non surtout d’accepter de plaire ou non aux autres (l’importance n’est pas là), mais de se regarder soi-même avec compassion, amour et non-comparaison. Accepter ma « parfaititude »est « parfaitement difficile » en ce moment 😉 Mille questions s’ajoutent et, grâce à toi et à d’autres qui partagent ainsi leurs découvertes, le chemin se trace; pas toujours droit le chemin… heureusement, les courbes, c’est si beau… 😉 Comme tu vois, je suis dans une quête et l’abandon de la « recherche » pour plutôt « exister et vivre » est parfois douloureux, la perte de « contrôle » semble être un gouffre sans fin. Le saut, oui le saut à faire, le cri à lâcher pour recevoir l’écho, malgré les « consignes données ».

    Merci Jean-Philippe.

  • Laurent dit :

    Oui merci cher Jean Philippe pour tes contributions quotidiennes qui nous permettre de bénéficier de ces grâces de Dieu.
    Depuis que j’ai découvert Conversation Avec Dieu, moi aussi ma vie a changée ; les conversations avec Dieu nous apportent des réponses si évidentes et si belles aux questions que nous nous posons… personnellement j’y ai trouvé beaucoup de confirmations par rapport à ce que je pressentais depuis tout jeune. Depuis la lecture de la trilogie, j’ai saisi comment mieux « orienter » ma foi, comment mieux me connecter au grand tout (y compris à mes proches). J’avais remercié avec foi le ciel de me trouver un emploi intéressant et je l’ai obtenu ! Désormais j’apprécie de travailler en équipe car cela me laisse une partie du temps pour méditer, être à l’écoute… mon job ? Ouvrier dans une charcuterie Halal, jamais je n’y aurais pensé tout seul… Du coup je suis fier de consacrer mon énergie pour les musulmans qui sont nos frères. Je ressens au quotidien une très belle fraternité avec mes collègues blacks, blancs et beurs… encore plus intense au moment des attentats…

    Merci à toi, merci à Neale, merci la vie, merci à Dieu pour son plan divin.

  • Philippe D. dit :

    merci Jean-Philippe c’est exactement cette vie dont je rêve dans mon quotidien immédiat et plus vaste encore.
    merci de partager le calendrier des lieux et stages à venir

  • Lise Bélisle dit :

    Soul courage !
    L’ouverture à l’autre et l’ouverture vers soi. Cela permet un bel échange véritable. À mettre en pratique, absolument.
    Merci !

  • Jocelyne dit :

    Merci d’avoir pris le temps de cet échange, de nous partager cette rencontre.
    Un merveilleux moment qui me transporte , à vous lire et à vous écouter, vers une belle et grande énergie.
    Bonne journée à vous Jean-Philippe

  • Yakinikou dit :

    MERCI.. comment s’aime-t-on ? comment aime-t-on les autres… comment entend-on les paroles des autres, comment parle-t-on aux autres…. comment regardons nous la vie,…. quand elle va bien, quand tout se brouille…
    acceptation, pour pouvoir retrouver et développer autrement
    confiance, joie, humour, patience, foi en soi et en la vie, en la possibilité de….? et sur le chemin beaucoup de personnes apparaissent … Merci !

  • Alexandra dit :

    MERCI Jean Philippe !!!
    Je me suis tout simplement sentie « connectée » en regardant vos témoignages vidéos…
    Cela fait peu de temps que je suis abonnée mais cela me fait beaucoup de bien. J’ai lu « Conversation avec Dieu » il y a déjà plusieurs années mais je crois que je vais les relire tous. Merci de continuer à nous faire partager tout cela. L’humanité en a grandement besoin…
    A bientôt.
    Alexandra

  • Merci pour ce partage, quel beau message 🙏 ce que ca va changer dans ma vie c’est de me concentrer sur le moment et oublier le reste, vivre le moment présent c’est un cadeau de la vie…tout le monde le sait mais le mettre en pratique est un continuel travail sur soi…il m’arrive assez souvent de me concentrer sur les choses a faire ces derniers temps… donc cette vidéo m’a permis de m’en rendre compte et de me tracer un nouveau chemin…le stress du travail prend souvent le dessus mais je vais travailler a me concentrer sur le moment et laisser la vie s’occuper du reste 💗💓💗
    Bonne journée ☀️

    NB: si tu organise une retraite Jean-Philippe, ce serait intéressant et j’espère bien que je pourrais y participer Merci !

  • Marie dit :

    Merci pour le partage de ton expérience. Cela me donne également envie d’effectuer une retraite de ce genre.

  • Rosanna dit :

    Cher Jean-Philippe,

    J ai lu la moitié seulement des conversations avec Dieu et je vais continuer c est sur. J ai eu la chance d être extrement touchée, j ai pleuré et j ai compris certaine chose de ma vie. J ai sourtout retrouvé ma foi !
    Les messages que je reçois regulierement semblent m etre destiné à moi aussi.
    Vous avez personnalisé votre dernier courriel, je suis bien curieuse de savoir la suite. En tout cas merci pour votre partage.
    Je vous félicite de continuer ce chemin vers Dieu et surtout de le partager.
    Rosanna

  • Yves dit :

    Bonjour Jean-Philippe,

    Merci pour ton témoignage et partage d’expérience. J’entame pour la deuxième fois la lecture de la trilogie « conversations avec Dieu » tant elle a transformé ma vie. Moi aussi, les pensées du jour me surprennent par tant d’exactitude et de relation à ma propre vie, elles me parlent littéralement, elles me nourrissent. Je reviens d’un voyage fantastique d’une semaine en nomade dans le désert. Nous étions un petit groupe de 6 personnes avec un life coach très connecté également. Nous avons expérimenté le regard et la lecture profonde de l’âme dans les yeux de l’autre. Une connexion dont nous n’avons pas l’habitude dans nos vies… Une appréhension au début, et une bienveillance in fine, une énergie qui passe, un moment essentiel de gratitude, je te reçois comme tu me reçois, nous ne formons qu’une énergie commune et fantastiquement bienfaisante… Il existe des endroits merveilleux tout près de chez nous où l’on pratique cette bienveillance, cette confiance. Le village des pruniers en France en est un bel exemple. Mais aussi à chaque instant de notre vie, nous pouvons retrouver un coin d’émerveillement, dans un coucher de soleil, le sourire d’un enfant mais aussi dans notre vie professionnelle… Pour autant que l’on se connecte à son soi intérieur, tout devient possible, ce qui raisonne comme juste l’est réellement ET impacte visiblement notre entourage, notre vie. J’exerce la profession d’agent immobilier en Belgique et depuis que je suis les pensées de Neale, je les envoie régulièrement à mes collaborateurs qui, peu à peu, changent leur vision de l’humain, dans un domaine où nous combattons en permanence l’Argent avec un grand A… Je veux dire la déification de l’argent qui sépare… Le challenge est donc majeur mais lorsque nous nous centrons sur nos ressentis et ceux qui résonnent comme justes, alors le cerveau les transforme en mots qui mènent également à l’action juste. Résultat : des clients de plus en plus satisfaits et pleinement en accord avec ce qu’ils signent. Il n’y a donc plus réellement de pression, les choses se font de manière fluide, naturelle et c’est vraiment bon!

    Merci pour ces partages qui nourrissent, le bonheur est à portée de mains, il nous appartient à tous de changer simplement de regard, le monde est, je le pense à un moment où tout peut enfin basculer, nous atteignons peu à peu un seuil de personnes qui peuvent tout changer alors OSE, comme le dit si bien Yannick Noa.

    En Belgique, j’ai constaté que beaucoup de personnes avaient quitté les Eglises par manque de sens et car on n’y trouve plus de connexion à l’assemblée justement. Ces personnes sont en attente de quelque chose de nouveau et je souhaite dans les 5 ans mettre en mouvement la force d’action qui m’anime pour recréer du sens et rassembler dans cette perspective de joie profonde de l’âme. Reconnecter l’esprit à la priorité de l’âme et parvenir à un corps esprit âme en unité. Jean-Philippe et les tiens, vous représentez une voie, un chemin vers cette nouveauté, qui sonne juste… Merci mille fois de votre engagement. Les messages, les vidéos, les témoignages représentent chaque jours un nouveau possible. Personnellement, je ne sais pas encore comment arriver à faire quelque chose de si bon en Belgique et peut-être pourrions-nous nous rencontrer. Avec foi dans le chemin et ceux que je croiserai, je t’envoie toute ma gratitude!
    Yves

  • Kowal dit :

    Merci pour le bien que vous faites autour de vous. Certains événements bons ou difficiles changent le cour de la vie,vous êtes vous et vos messages d’amour un de ceux qui ont bouleversé la mienne.
    Emmanuelle

  • Yvette Durand dit :

    Bonjour Jean-Philippe,
    Un grand MERCI pour votre engagement spirituel.
    Je lis les messages de Neale que vous relayez avec votre bon coeur
    et qui me sont un soutien sur mon chemin avec tous ces panneaux de direction !
    J’attends le message de Neal avec impatience, mais ne nous a t-il pas déjà
    donné beaucoup de réponses personnelles ?!
    MERCI à Neale, MERCI à toi Jean-Philippe

  • Alexandra dit :

    Merci Jean Philippe pour ce partage. C’est touchant et émouvant.Et ça fait envie de rencontrer Neale « pour de vrai »

  • Ratto dit :

    Merci pour tout à vous a Neal a la vie…très grande gratitude 😊😆😊

  • Corinne dit :

    Bonjour,
    Quel beau message d amour ,cet amour qui manque tant entre les humains.
    Je m occupe aussi des sans abris ,je fais les maraudes,distribué repas’ habits,et surtout je les écoute.
    Donner un peu de son temps et de son énergie, c est pas très difficile.
    Vos lettres me font beaucoup de bien,durant cette période si difficile pour moi.
    Encore merci,et que Dieu vous protège.

  • hacene dit :

    Lorsque l’on a la chance de côtoyer une personne dévouée et une âme digne de confiance, il est difficile de lui rendre, au moins en partie, toute sa sollicitude. Vos petites et grandes attentions, constantes, sont un pilier dans ma vie spirituelle. C’est pourquoi je tiens à vous exprimer toute ma gratitude et mes plus sincères remerciements pour votre exceptionnelle contribution dans l’évolution de notre vie spirituelle moi et tous ceux que je touche.Merci Jean Philippe

  • Pascal DUCHESNE dit :

    Merci Jean-Philippe tout d’abord. J’aimerais bien sûr vivre une telle retraite et je retiens l’idée de l’énergie que nous émettons vers l’autre, de l’attention que nous lui portons réellement. Sans jugement car se pose également la question des limites que nous mettons en fonction de notre disponibilité mentale du moment par exemple. L’essentiel pour moi est d’être intègre et réellement en lien avec la personne, qu’elle sente qu’à ce moment, elle est la personne la plus importante pour nous.
    Merci pour tes textes très inspirants !
    Pascal

  • Mireille dit :

    Jean-Philippe,
    Le temps de découvrir ce reportage, lire, voire les vidéos a été un moment de « mini » retraite pour moi. Je me suis sentie parachutée ailleurs, une parenthèse agréable.
    Il y a une question qui me travaille pourtant… où je ne suis pas en accord avec ce que j’ai entendu dans la première vidéo. Pour le moment je laisse reposer. On verra.
    Je crois que Neale nous propose un chemin, une voie. Mais je constate chaque jour qu’il y a autant de voies que d’êtres. Chacun doit trouver la sienne.

    Chaque jour je me fais un plaisir de découvrir le mail que vous nous envoyez. Le message du jour. C’est le moment de connexion, puis de réflexion. Donc un grand merci pour ces messages quotidiens. Ils sont d’une utilité évidente.

    Merci pour votre investissement Jean-Philippe de chaque jour pour transmettre, faire-savoir, faire-connaître le message de Neale et au-delà. C’est un travail de guerrier de lumière que vous faites.
    Je vous souhaite donc une belle suite… et ce sera tout à notre profit, nous lecteurs / destinataires des messages transmis.
    🙂 Mireille

  • De Cesare dit :

    Bonjour,
    Cette expérience Humaine a du être très riche effectivement pour vous, j’ai eu une fois une expérience spirituelle très forte, alors que j’étais malade, le sentiment d’être protégée, que quelque chose de plus grand que notre vie terrestre … Depuis je prie en demandant à Dieu de m’aider à supporter les épreuves de la vie, car il faut faire attention à ce qu’on demande à Dieu. J’ai très peu de revenu et ne pourrai sans doute pas m’offrir ces séminaires car ils doivent avoir un coût, mais en ai-je vraiment besoin ? Et envie ? Pas sûre.
    Merci pour ce partage.

  • Hg-Zeupa dit :

    Bonjour JP,

    J’ai bien reçu votre mail m’invitant à ouvrir vos vidéos sur votre expérience d’une retraite et votre « besoin » partager cela. Je dois vous dire ici que je suis engagée sur le chemin du Dharma autrement dit sur la voie d’une école Bouddhiste tibétaine, l’école Kagyu. cependant que de similitudes car quelque soit notre obédience lorsque nous sommes sur le chemin de ‘L’Etre », ce qui est juste est juste! j’ai partagé, vécu est plus jsute plusieurs retraites Bouddhistes, et quelle intensité, quelles émotions,quel remue ménage intérieur à chaque fois. Ce que je retiendrais de votre témoignage, c’est le courage de plonger dans le regard de l’autre et d’offrir cette même possibilité à l’autre Etre que moi. Donner, recevoir, accueillir, tout est dit! Cela est parfois bien difficile pour de multiples raisons, mes peurs m’envahissent et là je me rappelle que toute émotion est, toute et seulement, l’expression du dynamisme et du fluide de l’énergie de la vie. Derrière chaque peur se cache un besoin non comblé, le mien celui de ne pas être accueillie dans ma globalité, du bébé que j’étais, de la fillette, de la jeune fille, de la femme, de l’épouse, de l’amie, la soeur…stop, à moi de m’accueillir, d’accueillir mon Etre! Oui se reconnaître à travers le regard de l’autre, les yeus dans les yeux, Etre à Etre!
    Merci pour vos propositions quotidiennes de lecture, reflexion, de votre partage et ouverture. Merci à mon ami Guy qui m’a fait découvrir Neale et avec qui je peux échanger, discourir, confronter et souvent confirmer mon chemin spirituel.

    excellente journée à vous Jean-Philippe et à vous tous que 2016 vous apporte ctou ce que vous souhaitez au fond de votre coeur.

    Bien à vous,

    Hg-Zeupa

  • Gaëlle dit :

    Coucou à toi bienfaiteur de l’âme,

    Je lis chaque jour tes messages, je n’arrive pas tous les jours à en saisir le sens mais lorsque j’y arrive, j’ai comme l’impression qu’ils me sont adressés personnellement. Les 4 vidéos que j’ai visionné m’ont données envie d’accomplir quelque chose aujourd’hui pour quelqu’un d’autre que moi. Si je savais parler en anglais je participerais avec plaisir à ce genre de retraite. Merci pour tes messages quotidien et merci à notre ami Neale..

  • rose dit :

    merci pour ce témoignage et pour vos messages quotidiens qui me nourrissent chaque jour, à croire qu’ils me sont adressés à moi personnellement tellement ils résonnent en moi! je suis dans une période de transition ,nouvelle région sans travail,mais je sens la Présence de Dieu en moi et au travers des autres , chaque jour je mets dans un cahiers des gratitudes ce qui me nourrit et me permet de garder la tête hors de l’eau! je me sens ainsi plus à l’écoute de mon essence et me permet de cultiver la patience et la persévérance!vivre à l’instant présent!
    merci pour votre présence!Rose

  • Moulié dit :

    Merci beaucoup pour ces partages de coeur à coeur.

    L’Amour est la base de tout développement du soi… Il n’y a, je pense, pas d’évolution spirituelle sans expansion de conscience…

    L’expérience spirituelle la plus profonde n’est elle pas trouvée dans l’Acte simple du Partage, du Don, du Sourire, de l’Humour, de la Tolérance, du Respect, de l’Accomplissement quotidien au travers de gestes simples remplis de Grâce…

    Repérer ses esclavages n’est il pas le vrai défi joyeux de l’Âme en incarnation !!!

    S’avoir s’oublier tout en se Respectant, trouver l’Équilibre sur le chemin de Notre légende…

    Merci Jean Philippe, toujours un plaisir de te lire.

    Eric

  • Mélanie du Canada dit :

    Bonjour Jean-Philippe,

    Merci du partage de ton expérience avec Neale et de la façon dont tu l’as présenter, petites vidéos et texte, excellente idée ! Ce que ça m’a apporté c’est de faire plus confiance en mon intuition ce que je venais tout juste de dire à une amie ce qui vient renforcer ce message pour moi. Et de m’observer dans mon ouverture aux autres, d’être plus ouverte, ce que j’ai fait meme hier soir ds un discours et j’ai vu les sourires sur les visages des gens à m’écouter, c’etait le plus merveilleux des cadeaux. Comme celui dont tu viens de nous offrir. Merci pour tout ce temps utilisé pour la traduction des pensées de Neale, je les lis à chaque jour sans en passer une. Merci pour tout ce travail, continue tes belles actions qui font que nos consciences se réveillent et s’eveillent. Longue vie à toi et que Dieu te bénisse et tout ceux qui te liront. 😊

  • Huguette dit :

    Bonjour Jean-Philippe.
    Merci pour ce partage. La lecture bouleversante de « conversations avec Dieu » m’ a poussée à créer un groupe de discussion et de prières. C’était hier soir et nous étions 9. Nous avons surtout parlé du chapitre 8 du tome 1. La relation. La prochaine fois, nous ferons l’exercice de nous regarder dans les yeux. Merci por ta lettre journalière. Elle tombe toujours à pic.
    Merci pour tout.
    Huguette.

  • Sandrine dit :

    Merci pour ce partage, Jean Philippe. Je regarde ou lis souvent des témoignages « spirituels » mais le tien est bien différent. Il vibre et m’a fait vibrer…Merci à toi

  • Nicolas dit :

    Merci bocou JP.merveilleuse retraite.Je suis entrain de preparer une descente au camp des refugiees de GAROUA BOULAI a la frontiere entre le CAMEROUN et la RCA.Votre experience va devoir rendre mon sejour plus enrichissant et plus emotionnels.merci a TARRA, et je vivement touche du doigt le grand sage.Quant a la conversation avec Dieu, dans le silence et le calme prolongee, on retrouve arrive a l’experience de Neale…mais pas comme la dictee de Neale.thanks et courage pour ce merveilleux partage

  • Marie dit :

    Jean-Philippe,
    Merci, merci, merci !

    Marie

  • Isabelle dit :

    Merci Jean Philippe
    Si tu refais une retraite, donne moi la chance de la partager avec toi…
    J aimerai vraiment te rencontrer…
    Tu es une personne exceptionnelle du fond du COEUR MERCI

    ISABELLE

  • patrick dit :

    Merci d’avoir partagé cette belle expérience avec nous.
    Le partage sauvera le monde car il est la reconnaissance par le coeur que nous sommes une et même humanité.

  • Carlyne dit :

    Merci Jp pour ce beau partage.c’est agreable de commencer une journée avec un msg inspirant. Je vais prendre le tps de regarder chacun aujourdhui avec bcp d’amour.
    J’ai ecrit un livre: » renaissance formidable »(carlyne Bernard-Mamboundou/ facebook) pour raconter mon experience avc les conversations avec dieu a une epoque oú ma vie ne ressemblait a rien et je voulais mourir.
    Les cad ont radicalement changé ma vie. Je me suis reveillée joyeuse avec l’envie de vivre pour moi et pour les autres en partageant ce que j’ai de plus beau.

    Tu nous inspires par ton travail et ton devouement. J’ai envie de faire comme toi. Travailler pour servir.
    Merci encore. Rencontrer neale fait aussi partie de ma liste de choses a realiser dans ma vie. Bonne journee jp.

  • Françoise dit :

    Bonjour Jean-Philippe
    Merci pour ce partage intense de ton expérience durant cette retraite.
    Oui j’ai déjà pu expérimenter la puissance que l’on ressent dans le regard de l’autre et que l’on partage, c’est une force inouïe.
    Oui le partage d’une retraite comme tu as faite dois être quelque chose de très intense
    Namasté
    Françoise

  • Estelle dit :

    Bonjour, Merci pour ce partage d’expérience, vous avez su transmettre des émotions et retranscrire votre vécu de façon à ce que je puisse moi aussi ressentir des émotions comme la joie, l’envie et la fierté… joie profonde d’imaginer cette expérience à travers vous (textes et vidéos); l’envie d’appliquer les conseils donnés dans ma vie de tous les jours; fière de vous d’avoir fait et ressentit tout ça et fierté grâce votre exemple de m’en sentir capable !! Je sais que pour moi le chemin sera encore long avant d’oser exprimer mes sentiments comme vous avez appris à le faire mais je suis déterminée, patiente et compréhensive avec moi-même, c’est déjà pas mal !! LOL
    Très Bonne Continuation et Excellente année 2016 !!
    Cordialement, Estelle.

  • Laurent dit :

    Bonjour Jean-Philippe, et merci pour ce témoignage. Cela m’a donné envie de reprendre la lecture des « conversation avec Dieu ». Chaque relecture m’apporte de nouveaux éclairages, de nouveaux éléments…
    Une question, également, vous parlez des livres de Tara, lequel (ou lesquels) conseilleriez-vous en rapport avec le « soul courage » ?

    Encore de nombreux remerciements pour el partage de cette expérience .
    Bien cordialement
    Laurent

  • Marie-Dominique dit :

    Merci Jean Philippe pour ce partage d’une expérience intense. Tu t’es un peu fait le porte parole de toutes celles et ceux qui ne pourront pas rencontrer Neal, et c’est très précieux. Bien sûr, j’aimerais pouvoir partager avec d’autres personnes le contenu des livres de Neal. De ton expérience, je retiens particulièrement l’idée de « pratiquer » tout le temps l’interconnexion avec les personnes que je rencontre, la nature, l’univers. Merci aussi pour ton site, très utile aux personnes qui, comme moi, connaissent mal l’anglais.

  • Dumas dit :

    Bonjour Jean Philippe, et un grand MERCI pour m’avoir fait profiter de vivre un peu vos moments magiques avec ce magnifique reportage.
    Et que de belles personnes je suppose tout comme vous et Tara,que je ressens très fortement , un fond intérieur très riche de sagesse…
    J’ai vécu au début d’un stage il y a 2 ans 1/2, avec ce regard yeux dans les yeux et en même temps on se saluait en silence et ça a été très puissant du départ, pendant les 3 jours on a vécu des émotions fortes et intenses qui laissent des souvenirs intacts encore aujourd’hui pour ma part.
    Oui j’aimerai vivre d’autres expériences bien sûr , c’est toujours très riches d’informations et de belles rencontres.
    Merci Jean Philippe. Reçois plein de Lumière

  • Sylvie dit :

    Il y a longtemps que je souhaite faire une retraite mais je n’ai jamais réussi à faire la démarche.
    De plus je vais à la messe le dimanche, et je ne parle jamais à personne, c’est très étrange n’est ce pas .
    Par contre j’engage facilement une conversation avec un inconnu.
    Je suis très bavarde, ainsi je n’avance pas.
    J’en suis réduit à avoir qu’une seule confidente « une collègue que je vois peu ».

    • Isabelle dit :

      Bonjour,
      Merci merci merci…
      C est tellement gentil et généreux de partager vos expériences afin que chacun en profite…
      Merci du fond du COEUR…
      Moi aussi je vais à l EGLISE je m y sens tellement bien!?!? C est le seul endroit où je ne me sens pas seule…
      Je regarde souvent les gens, toujours prête à aider ou rendre service mais je pense ne pas être dans MON énergie parce que eux, ils ne me voient pas… J aurai tellement envie de parler avec eux quels qu’ils soient… Mais je me sens évitée… C est une souffrance pour moi… Mais j imagine une expérience… Une prise de conscience à faire…je cherche je réfléchis et vous êtes la, vous, pour m y aider
      Merci
      Isabelle

  • Raphael dit :

    Merci beaucoup de nous faire partager toutes ces jolies choses…
    Et pourquoi pas faire ici même en France, un séminaire dirigé par vous même…
    Dans tous les cas merci à vous JP.

  • MICHEL dit :

    Bonjour … Merci pour ce Témoignage ! intéressant ! fidèle au Livres et messages que je lis quotidiennement de Vous et Neale … Bravo Gratitude
    Michel Rouillat

  • Sarah dit :

    Merci pour ton authenticité dans le partage de ton expérience. J’ai beaucoup apprécié de te voir en vidéo 😉 le message est plus intense et vivant.

  • Valérie R dit :

    Merci pour ce partage.
    Cette expérience je l’ai vécu lors d’une formation de Praticien en relation d’aide centrée sur la personne. Intégrer un groupe présent pour la relation à l’autre fut une généreuse expérience.
    Merci pour votre présence.

  • Johan dit :

    Coucou Jean Philippe,

    Merci pour ce partage (en texte et vidéos, c’est sympa !).

    En ce qui me concerne, j’ai toujours été attiré par le silence des abbayes. Y faire une « retraite, faire face au silence, se déconnecter de la vie extérieure pour un temps pourrait me permettre de rencontrer mon soi, de me reconnecter à mon ame, de découvrir/déployer mon courage de l’Ame (comme l’a si bien dit Tara).

    Bien amicalement à toi, Jean Philippe.

    Johan

    PS: J’ai eu 2 erreurs successives (time limit) dans la saisie du captcha, et j’avais donc perdu mon texte. Je me suis demandé alors quel était le signe derrière cela ? Devais-je renoncer à mettre ce commentaire (que je voyais comme une mise en avant de moi-même), ou au contraire persévérer en retapant ce commentaire (ce que j’ai finalement fait !) 🙂

  • simon catherine dit :

    Merci Jean-Philippe pour ce beau compte rendu de ton experience du groupe avec Neale et sa fille. La connexion avec les yeux, je l avais deja vu sur un reseau social mais j avoue ne pas avoir essaye car j aurais l impression de devoiler une part en moi tres secrete. Pourquoi cette pudeur ? me dirais tu …. a suivre . Encore merci a toi

  • GAYA dit :

    Bonjour jp
    Après avoir lu la trilogie (et bien d’autres. ..) Je me suis abonnée à votre newsletter. Cela me plait beaucoup. Si vous organisez une retraite comme celle là a nouveau je serai très heureuse de pouvoir vous accompagner . Je suis déjà dans une démarche personnelle et je sais -sens- que Neale Est authentique. .. Merci en tous cas pour votre contribution! Au plaisir. Marie

  • Petit démange véronique dit :

    Bonjour JP
    Merveilleux partage.
    Tu m’encourages à continuer à agir dans la recherche du VRAI et authentique échange entre chaque être vivant.
    Etre en alignement avec soi, être présent lors d’une conversation avec autrui en l’écoutant vraiment, partager nos ressentis . Plonger son regard dans celui de l’autre et réaliser une rencontre d’âme à âme …… J’ai eu le grand bonheur d’avoir été réveillé à cela.
    Et tu m’as offert de partager une guérison. Comment pourrais-je ne pas être profondément touché par ton cadeau. Permettre à une âme de retrouver la paix, même lors d’un évènement qui pourrait nous sembler douloureux à résonne profondément en moî. Les larmes aux yeux, j’ai ressentiel la connection avec vous tous et j’ai remercié Dieu et toi pour cette guerison.
    Sois béni .

    Véronique

  • SPRANG dit :

    Bonjour et merci pour ce partage d’expériences. Quand j’ai reçu votre mail et le lien pour ces vidéos je m’attendais à quelque chose de plus long et je reste un peu sur ma faim mais vous m’avez tout de même donné envie de participer à ce genre de retraite en compagnie de Neale alors merci.
    J’en profite pour vous souhaiter une excellente année 2016.

  • jean-claude dit :

    Merci pour ce partage.
    Effectivement l’exercice qui consiste à se regarder dans les yeux est très puissant.
    Les participants sont étonnés de cette communication non verbale.

  • Aline dit :

    Waouawww magique !!!! Le bonheur et la sérénité transparaissent au travers de tes témoignages. Quelle expérience et quelle rencontre.
    Merci de partager tout cela avec nous 😊

  • sophia dit :

    Merci pour toutes ces vidéos. Personnellement j’essaye de vivre sur le bon chemin. Beaucoup de remise en question. J’aimerais avoir les informations sur cette retraite. Bonne journée ! 😊

  • Agnyes dit :

    Merci pour ce partage ! C’est trés enrichissant ! Bonne continuation dans votre démarche !

  • Patricia Poiret dit :

    D’abord merci JeanPhilippe pour ce partage. Quelle chance vous avez eue et quelle chance pour moi de voir ces vidéos. La soixantaine bien tassée me permet encore d’évoluer grace à des gens comme vous. Justement ces jours-ci je me faisais la réflexion d’être plus à l’écoute encore des autres et d’être attentive par le regard. Il n’y a pas de hasard, je teste le courage de l’âme ! Bonne continuation et au plaisir de vous lire encore.
    Patricia

  • virginie dit :

    pousuivre le chemin toujours en lien avec mon ame, à son écoute, authentique et presente.

  • JP dit :

    Au plaisir de vous lire !

    • Valérie dit :

      Je pense que ces expériences apportent une profonde assise. Le fait de ressentir, de prendre conscience de l’Unité entre chacun amène selon moi la force tranquille. Et puis rencontrer un homme comme Neale est infiniment inspirant, ça nous rappelle que « oui c’est possible car il l’a fait ». Il est entré en communication avec Dieu et nous pouvons au quotidien créer cette connexion.
      Voici ma vision! 🙂
      J’en profite pour te remercier chalheureusement Jean-Philippe! Ces textes sont très porteurs! Ils m’apportent beaucoup! 🙂

    • Nathalie dit :

      Cher Jean Philippe,
      Merci pour ce partage, c était comme j y étais à cette retraite.. Comme un petit voyage de l âme pendant un petit mais profond moment..j ai même entendu les echo de ton super « Hello ». Ce partage m a tout simplement fait vibrer mes antennes intérieures, connecter mon âme que je suis à Dieu, à l énergie de la Vie..ma journée d aujourdhui va être basée sur le regard d âme à âme même si je serai dans le grand rythme du travail..
      Merci..
      Nathalie

  • Laisser une réponse

    Merci de confirmer que vous êtes bien humain ... Temps écoulé, merci de rercharger le calcul

    Crédits

    Auteur original des pensées : Neale Donald Walsch

    Traduction des pensées (avec l'autorisation de Neale Donald Walsch) : Jean-Philippe - Copyright © www.conversations-avec-dieu.fr

    Diffuser une pensée

    Vous êtes libre de diffuser les pensées sur votre site, merci simplement de citer la source (généralement un lien vers www.conversations-avec-dieu.fr).

    Autres

    Contact

    En savoir plus sur l'auteur du site

    Mentions légales