La spiritualité t’invite à écarter les pensées des autres et à trouver les tiennes

La religion te demande de tirer des leçons de l’expérience des autres.
La spiritualité te presse de chercher la tienne.

La religion ne peut supporter la spiritualité. Elle ne peut vraiment pas la supporter, car la spiritualité peut t’apporter une conclusion différente de celle d’une religion en particulier; et cela, aucune religion connue ne peut le tolérer.

La religion t’encourage à explorer les pensées des autres et à les adopter.
La spiritualité t’invite à écarter les pensées des autres et à trouver les tiennes.

Extrait de Conversations Avec Dieu, Tome 2


-Jean-Philippe


11 réactions sur La spiritualité t’invite à écarter les pensées des autres et à trouver les tiennes

  • Miz dit :

    étymologiquement, religion vient du mot latin : relier (le Cilel à la Terre i.e à l’Homme en devenir de sa Divinité.
    la religion et la spiritualité ne sont pas à opposer mais doivent se compléter, elles ont besoin l’une de l’autre. ceux qui ont la chance d »avoir reçu une culture religieuse,ont pu méditer sur les paroles du Christ, de Moise, d’Abraham etc… toutes les traditions ont transcrit des messages de Foi,de confiance et d’amour..Certes les hommes ont commis tant d’erreurs et de souffrances au nom de la Foi.
    Soyons ouverts et tolérants car si l’on pense que la religion refuse la spiritualité…celle-ci ne refuse t elle pas la religion?

  • Mireille dit :

    Oui ! Et je finis par me demander si vraiment les religions
    n’ont pas été créées par des personnes qui ne voulaient vraiment pas
    nous aider mais seulement nous nuire comme ces même personnes le font actuellement !
    Mireille

  • Virolle dit :

    bonjour Jean Philippe;
    tout d’abord merci pour la pensée de Neal reçue tous les jours.
    les religions surtout la mienne (catholique romaine)sont coincées car elles refusent de s’être trompées.
    il est cependant bien d’avoir une religion car ça nous maintient dans une certaine ambiance de spiritualité. Mais c’est un peu un minimum.
    on a Dieu en nous, donc on a tout; cependant il n’est pas toujours aisé de reconnaitre quand c’est Dieu qui nous parle ni quand Il vient d’agir pour nous.
    il faut s’y entrainer et alors ça va beaucoup mieux.

  • Suzanne dit :

    Bonjour Neale et Jean Philippe. Pour moi recevoir une pensée tous les matins c’est du bonheur, un beau cadeau de la vie, et ça tombe toujours à point, toujours ce que j’ai besoin d’entendre, ça me guide pour la journée. Vous avez toute ma gratitude ?. Merci.

  • Lise St-Amour dit :

    Je me suis laissée envahir par les pensée des autres soit par des livres, conférence, thérapies innovantes alternatives mais sur cette route j’ai découvert que ceci faisait partie de remettre en cause ma propre fuite à mon croire , à ma foi et ma propre relation et conversation avec Dieu.
    J’ai surtout été en mode temps partiel genre une foi ~ oui & non & pas sûre mais il a descendu le peut être en mon être profond .

    Comment direz vous ?

    En lui faisant cette place juste de lui à vous et être à tous les jours à l’exemplarité de son image
    Tout est écrit en nous et des nuages de lumière telle les pages des écrits biblique nous soulève et nous élève à la grâce de l’esprit.

  • Lise dit :

    ???‍♀️❤️ Lumière , Éclaircissante ??

  • Ry dit :

    Cette phrase me plais beaucoup et c est coe si elle était rentrée ds mon corps je suis envoutée par cette phrase meri merci milles fois merci et plus

  • nicole RICHARD dit :

    Pour moi ces paroles résonnent en « vrai » J’ai découvert que la spiritualité est une relation de coeur à coeur avec Dieu et non une série de rites et de pensées castratrices telles qu’elles sont pratiquées par les religions. Je viens de voir le film « LA CABANE » distribuée par SAJE DISTRIUTION et franchement j’y trouve là : ma vérité. Un grand merci NEALE pour ces paroles profondes. NICOLE

    • Lumière dit :

      J’ai lu le livre 3 fois.. Un livre bouleversant.. A lire absolument….
      J’imagine le film…??

      • nicole RICHARD dit :

        si vous voulez voir le film il se trouve sur le site de SAJE DISTRIBUTION du TOP CHRETIEN je crois qu’il est en location, pour ma part je l’ai acheté et invité des ami(e)s pour le voir et je m’y replonge, moi aussi, de temps en temps tellement il me parle. Soyez béni(e) Fraternellement. NICOLE

  • Lumière dit :

    Tout à fait d’accord avec ça.. Quand on me parle de religion, je préfère parler de Foi..La spiritualité est la découverte de soi-même. Et il est possible d’associer les deux,la Foi et la spiritualité. Je dirais même qu’elles sont complémentaires.
    Merci Neale et Jean Philippe ?

  • Crédits

    Auteur original des pensées : Neale Donald Walsch

    Traduction des pensées (avec l'autorisation de Neale Donald Walsch) : Jean-Philippe - Copyright © www.conversations-avec-dieu.fr

    Diffuser une pensée

    Vous êtes libre de diffuser les pensées sur votre site, merci simplement de citer la source (généralement un lien vers www.conversations-avec-dieu.fr).

    Autres

    Contact

    En savoir plus sur l'auteur du site

    Mentions légales

    shares