Attentats – La réponse de Neale

Vous avez sans doute entendu parler des événements qui ont lieu à Nice le soir du 14 juillet.

Je vous propose de prendre un instant pour envoyer vos pensées pour les personnes impactées par ces événements et pour le monde entier qui réagit à ce qu’il s’est passé.

Après la surprise, – le choc -, la question qui revient souvent, c’est pourquoi ? comment peut-on agir ainsi ?

Et comment peut-on voir la perfection dans ce genre d’actes ? Où est le Divin dans tout cela ?

Voici la traduction libre d’un extrait d’un texte de Neale Walsch sur le sujet (World of Turmoil).


Cela fait très longtemps que le monde n’a pas été dans le genre de tourmente à laquelle l’humanité est confrontée aujourd’hui à presque tous les coins de rue.

Le texte que vous êtes en train de lire a été mis à jour dans les jours qui ont suivi l’attaque du Bataclan à Paris, le 13 novembre 2015 dans laquelle des dizaines de personnes ont été tuées dans les restaurants et salle de concert.

Cet événement particulièrement triste était le dernier d’une série d’événements qui reflètent le bouleversement géopolitique majeur et global qui a lieu partout dans le monde, en coïncidence avec une agitation sociale profonde, une instabilité financière croissante, et même des menaces quasi épidémiques sur la santé humaine, tout ceci mettant les habitants de la Terre, dans un état de chocs successifs et rapides et d’inquiétude incessante.

Alors même que les gouvernements du monde et les ONG rassemblent leurs ressources et réagissent à ces événements, la population partout commence à se demander : « Est-ce le début de la fin ? est-ce le début de l’extermination de la vie telle qu’on la connaît sur cette planète ? »

Comme de nombreuses personnes le savent, il a été prédit depuis très longtemps que précisément durant cette période d’occupation des hommes sur la Terre, des calamités simultanées auraient lieu, à la fois politique et environnementales, et qu’elles se répandraient sur la planète.

Alors, est-ce là où nous en sommes ?

Oui, je pense que la réponse est oui.

N’y-a-t-il rien que nous puissions faire à part se préparer pour des désastres incessants et de plus en plus puissants ?

Je pense que la réponse est non.

Je pense que ce qui arrive maintenant fait partie d’un Processus plus Grand. C’est un processus par lequel l’humanité est invitée à se redéfinir elle-même. Se récréer complètement dans la plus grande version de la plus haute vision que notre espèce a pu avoir à propos de Qui Nous Sommes.

Je crois que Barbara Marx Hubbard dans une vision futuriste l’a dit de la manière juste. Ce que nous voyons sur Terre est la naissance de notre espèce dans la communauté cosmique des êtres conscients.

Métaphoriquement parlant, l’humanité a été en gestation pendant des centaines de milliers d’années. Cela peut paraître considérablement long mais par rapport à l’âge de l’Univers, c’est un clignement d’oeil.

Beaucoup de monde pense que les humains sont hautement évolués. En fait, l’humanité a tout juste émergé du ventre du cosmos.

Si l’histoire de la Terre depuis sa création durait une année, l’histoire de l’homme moderne n’aurait lieu que la dernière minute de cette même année.

Savoir que nous sommes une espèce naissante de l’Univers rend nos comportements peut-être un plus facile à comprendre. Cela redonne certainement un peu plus d’espoir à notre futur.

Comme dans toute naissance, il y a le potentiel du danger et de la joie dans le processus. Pourtant nous pouvons faire disparaitre le danger, l’éliminer de notre expérience, simplement en comprenant ce qu’il se passe ici.

Dans notre mouvement d’évolution, nous pouvons créer les meilleurs des moments, pas les pires. Cela n’en a peut-être pas l’air maintenant, je sais. En fait, cela peut même paraître, à certains niveaux, sans espoir. Pourtant, il y a un mouvement que vous pouvez rejoindre pour créer le meilleur à venir, en avançant sur votre propre évolution spirituelle personnelle et accompagner dans ce même mouvement tout ceux que vous aimez, toutes les vies que vous touchez, et par extension, toute la grande famille de l’humanité.

– Neale Walsch


14069691742_c81c44e73d_bLe message de « Conversations Avec Dieu » peut nous aider à prendre du recul, à élever notre perception du monde pour lui donner du sens. Une fois le sens trouvé à ce niveau de perception, nous pouvons plus facilement incarner ce sens dans notre vie de tous les jours et choisir Qui Nous Voulons Etre face aux circonstances extérieures.

Trouver le monde parfait tel qu’il est ne veut pas dire ne pas ressentir de tristesse ou de colère face à ces événements comme ceux de Nice, cela veut simplement dire qu’il nous donne l’opportunité de choisir ici et maintenant Qui Nous Voulons Etre : amour ? haine ? compassion ? peur ?

Le chemin d’évolution spirituelle est un chemin qui mène vers l’Amour inconditionnel. La meilleure chose à faire ici et maintenant est donc d’avancer sur votre chemin.


54 réactions sur Attentats – La réponse de Neale

  • ronron dit :

    Ce qui est ironique, c’est que lorsque ça se passe chez nous,lorsque les nôtres sont concernés, il semblerait que ça ne suffise pas pour que l’on comprenne que nous récoltons chez nous ce qu’on a semé ailleurs (Onfray). Était-il prévisible que l’on en viendrait un jour ou l’autre à haïr à ce point l’Occident? L’Occident avait les armes, l’argent, le mensonge,ils ont semé partout la terreur… Et donc, extrêmement triste à dire, mais c’est là le juste retour des choses. Et ça continuera tant que quelqu’un, un pays ne se lèvera pas pour réclamer la paix… On le voit, pas besoin de bombes, de sophistication technique. C’est le réveil de la bête, la vengeance, le juste retour des choses… Et meurent des innocents de part et d’autre. Pas les vrais coupables… Et les discours de nos politiciens à la solde du fric, corrompus à l’os n’y changeront rien puisqu’ils ont intérêt … Qui pense à la paix, à lever le drapeau blanc, lors que ceux-là parlent d’armements, de guerre, d’état policier?

  • Kaloune dit :

    Tourne le tableau et recouvre l autre face ! Ta synthèse et ton message d espoir sont très agréables. Merci,

  • elisa dupolet dit :

    bonjour a tous
    cela fais 4ans de j’ai commencé mon chemin spirituel, je suis issu d’une famille non croyante, ma vie a pris une tournure de désastre et je suis anéantie par les malheurs de la planète; j’ai compris que le plus important c’est d’avoir la foi et croire au divin, anges,archanges……ils sont si merveilleux, il n’y pas plus beau que la lumière et l’enseignement du divin.
    j’aimerais enfin avoir la paix et l’amour et l’union sur cette planète, mais nous sommes sur la première marche d’une évolution humaine, il est tant car pour l’intérêt de tous nous devons prendre conscience de notre soi, entendre/apprendre/ressent/comprendre comment nous fonctionnons dans notre globalité, de faire les nettoyages de nos vies karmiques, des vies transgénérationnelles, des conditionnement car trop polluant pour recréer son soi.
    comment peindre son tableau quand celui est déjà peint??

  • Momo dit :

    Et si toute cette violence partout sans le monde était nécessaire, était « utile » en quelque sorte pour éveiller les âmes et l’humanité vers l’Amour, non pas vers la religion mais la spiritualité, l’élévation, la conscience de nos coeurs…Et si tout cela avait un sens pour un monde meilleur ?!
    Claire Isabelle dit : et si les gens descendaient dans la rue pour manifester de l’Amour » ? pour ma part si je travaille ce jour là, je prendrais un jour de congé pour être aussi dans cette foule que je rêve grandissante jour après jour …..pour un monde meilleur ! Amen

  • Michel dit :

    Bonjour Deborah, je partage votre message les mots de Neale ne me réconfortent pas et me laissent un peu d’amertume.
    Il faut penser à l’avenir alors que Neale dans son livre fait prévaloir le présent.Que demain l’être humain qui est en constante évolution et on peut espérer amélioration fera un avenir meilleur , c’est encore trop loin tout ça .Ici maintenant partout dans le monde il y a des enfants d’amour qui meurent et pour moi c’est insupportable Dieu m’a donné son Amour et tout ces personnes qui meurent ce sont mes frères et mes sœurs et un peu de moi mème qui meurent chaque jour .Je dois être heureux et créer ma vie sans penser à cela désolé je ne sais pas faire .
    Prions pour toutes ces familles qui sont dans une douleur immense. aidons les a supporter cette épreuve terrible .
    Amen

  • Mag dit :

    En fait jai rien compris au message. On en est ou et va où en 3 ligens. Merci

  • Déborah dit :

    Bonsoir Claudette, je viens de prendre connaissance de votre merveilleux message !
    Il me réchauffe le cœur, vous n’imaginez pas à quel point !!! Vous êtes ma bulle d’oxygène, mon éclairci dans ce ciel devenu si sombre… Grâce à vous je reprends confiance au fait que rien n’est perdu, tant qu’il y aura des gens comme vous sur cette terre alors ça ira forcement dans la bonne direction… tant qu’il y aura du partage de l’amour nous finirons par gagner.. cela mettra sûrement encore un peu de temps.. mais en restant TOUS unis face à l’horreur, nous gagnerons… J’ai un gros regain d’espoir grâce à votre message Claudette… Et comme vous dites, « j’aimerais tellement que tous les êtres humains ne montrent que leur lumière, mais comme Dieu le dit, il faut de l’ombre pour faire de la lumière» c’est joli, je suis d’accord avec vous 😉
    Et permettez-moi de vous donner également un très gros câlin et d’encore plus d’amour !!!
    Une femme Heureuse.. Merci, portez-vous bien !!!
    Déborah

  • Sebastien d Alsace dit :

    bonjour à tous
    je ne suis pas pratiquant ou croyant d’une façon conventionnelle car je n’aime pas l interprétation humaine trop souvent intéressée qu’a pu être fait des religions historiques et j ai plaisir à recevoir et lire le matin les messages de Neale et merci à jean Philippe pour les traductions.
    Je suis sur mon chemin d épanouissement personnel et je me retrouve parfois sur une route chaotique et les messages de Neale me font du bien car ils éclairent ou donne du sens et du coeur à ce cheminement.
    Je suis comme Deborah, j étais en attente d un main tendue chaleureuse, suite aux événements de Nice, j étais dans l espoir d’une solution et dun message permettant d expliquer à ma fille de 10 ans comment l’homme peut faire le pire comme le meilleur. Le message que j ai reçu et que je partage pleinement était clair et precis, j’aurai pu l écrire car il reflète totalement ma vision, mais j’espérais au fond de moi que quelqu un me démontre que j avais tort pour me donner du courage peut être.
    Merci Neale d être aussi prèsent pour nous et vivement le prochain message

  • Corinne dit :

    J habite à quelques kms de Nice,et croyez moi,je suis effondrée, révoltée.
    Encore,encore des innocents,des familles détruites.
    Pourquoi, pourquoi? ?????
    Je supplie Dieu de redonner la raison à l homme,de le conduire vers un chemin de Paix et d Amour.
    Que de souffrances gratuites! !!!!!
    Votre message est un grand soutien pour moi,car j ai peur de perdre confiance,je perds espoir.
    C est trop trop dur !!!!!
    En plus,je me sens complètement inutile.
    Que faire pour ces pauvres gens ????
    C est atroce !!!!!!!

  • Nicole Côté dit :

    Cher Neale…,
    Un énorme merçi pour ce merveilleux texte qui a fortifier ma foi !

  • MERCI D ‘AVOIR COPIE CE BEAU TEXTE ICI !

  • Aurélie dit :

    Message d’amour pour notre Terre:

    Oui, ce qui arrive paraît malheureux: les attentats, le terrorisme, l’état environnemental, géopolitique etc.

    Pourtant, mon expérience d’humaine me permet de dire ceci à ceux qui liront mon message: la vie est « drôle » dans tous les sens du terme (péjoratif ou non).

    Cela signifie pour moi que nous n’avons pas besoin d’expérimenter la guerre à l’extérieur pour la craindre comme si elle était nouvelle. En réalité, ces conflits partent de l’intérieur car nous avons peur de nous rappeler que nous sommes grands.

    Pour ma part, j’ai cru un moment donné que ce serait la fin de ma vie indépendamment d’actes « inqualifiables ».

    Puis, aujourd’hui, j’ai pris du recul: je me dis que la vie est parfaite comme elle est non pas pour ses actes mais pour son état.

    Cela signifie que quoi qu’il se passe, où que nous soyons, quoi que nous pensions, nous sommes tous de formidables êtres qui ne cherchent qu’à bien faire, qui ne recherche que l’amour, qui ne cherche que la paix…

    La violence si elle est inexplicable et injustifiable quant à elle a néanmoins un certain sens: « il n’y a pas de fumée sans feu » et donc la violence peut naître d’une attaque du lien qui nous relie tous dans une société où au lieu de se montrer sous sa meilleure version, nous ne faisons que porter un masque individuel tout en restant plus ou moins méfiant des masques des autres…

    Mais, ceci n’est pas un jugement juste un constat. Après tout, la vie est un peu comme un théâtre: il y a les rois, les reines, les princes, les princesses, les fées, les anges, les démons, les adjuvants, les monstres, les fous etc.

    Chacun a son rôle à jouer dans ce « jeu d’enjeux ». Certaines restent sur scène, d’autres sortent brutalement… Nous pouvons passer de la comédie à la tragédie en une seconde.

    Alors en attendant de pouvoir supporter le « pire » qui pourrait éventuellement arriver, nous pouvons néanmoins nous conforter à l’idée que ceci n’est qu’éphémère, et que derrière le vent des mascarade, « l’état » demeure quant à lui immuable tel un Amour constant nous rappelant alors que la vie aussi bruyante qu’elle puisse être est un cycle continu qui ne s’arrête jamais.

    En ce sens, continuons à faire ce que bon nous semble sans jugement, continuons à nous aimer dans notre tragi-comédie. Et surtout, ne soyons pas déçu d’y avoir participer car la beauté de la vie c’est autant ces parts d’ombre que de lumière.

  • Perez Lynda dit :

    Je prie pour le cœur des Hommes qui retrouvent la paix sur cette terre , pour ses êtres qui sont partis si violemment et j’envoie de l’amour à toutes ses familles et d’avoir de la force de pardonner à ses hommes et de semer L’AMOUR et HARMONIE sur terre .

    j’ai trouvé cette prière Prière pour l’humanité qui est de 2014 qui n’est pas de moi que je trouve de circonstance je voulais la partager avec vous je ne suis pas douée pour les prières , je n’ai pas été élevé dans la religion, mais elle me touche.Prière pour l’humanité
    Publié le 18 mai 2014 par Lucile

    Prière pour l’humanité

    Nous, peuple de la terre,
    unissons nos coeurs,
    avec la Source de toutes créations
    avec le Grand Esprit du Ciel,
    avec la Terre,
    avec les Eléments,
    Avec tous les Anges et les Guides,
    avec toutes les âmes défuntes,
    et avec toutes les âmes souffrantes,
    en ce moment présent,
    pour créer un flot d’amour apaisant et libérateur
    qui se déverse et apporte la sérénité.
    Nous demandons,
    aux guides de chaque âme humaine ou animale,
    de rassurer et guérir leurs protégés
    et de leur donner tout l’amour possible.
    Ensemble,
    nous créons un égrégore de paix,
    de solidarité et d’harmonie,
    afin de répandre sur la terre,
    notre amour et notre compassion.
    Puisse l’unité des hommes,
    protéger et guérir cette terre.
    Amen

  • Gagnon Denise dit :

    Bonjour Neale.Non je n`étais pas au courant de ces attentats et cela m`attriste et me consterne.Tant de violence gratuite n`est pour nous rassurer sur ce qui reste a venir.Justement la journée d`avant,le 13-07-2016 j`ai acheté la Trilogie des CONVERSATIONS AVEC DIEU,je reçois la pensée de Neale à tous les jours,mais j`avais envie d`avoir le livre pour me ressourcer de temps en temps.Mes vœux pour les gens éprouvés lors de ces attentats et je vais prier pour eux.

  • bonjour
    j aime beaucoup votre message ! merci,

  • Claudette dit :

    Bonjour Déborah. Je sais, ce n’est pas moi qui est censé vous répondre, mais votre message me va droit au cœur et me fait pleurer! Je ne sais pas quoi vous écrire d’autre : je compatis? Oui, je compatis. Et j’aimerais tellement que tous les êtres humains ne montrent que leur lumière, mais comme Dieu le dit, il faut de l’ombre pour faire de la lumière… Choisissons tout de même d’être plus de lumière que d’ombre. Je vous donne un gros câlin! Et beaucoup d’amour!

  • Colette dit :

    « Quelque
    chose en nous a été détruit par le spectacle des années
    que nous venons de passer. Et ce quelque chose est cette
    éternelle confiance de l’homme, qui lui a toujours fait
    croire qu’on pouvait tirer d’un autre homme des réactions
    humaines en lui parlant le langage de l’humanité.
    Nous avons vu mentir, avilir, tuer, déporter, torturer,
    et à chaque fois il n’était pas possible de persuader ceux
    qui le faisaient de ne pas le faire, parce qu’ils étaient
    sûrs d’eux et parce qu’on ne persuade pas une abstraction,
    c’est-à-dire le représentant d’une idéologie. Le long dialogue des hommes vient de s’arrêter. Et, bien entendu, un homme qu’on ne peut persuader est un homme qui fait peur ».

    Albert Camus « Le Siècle de la Peur », (Combat, novembre 1948)

    …ils n’ont rien compris!!!

    Merci

    Jena-Philippe

  • Si tout le monde sentait la Joie Radieuse de l’ETRE dans les cellules de son corps; cela n’arriverait pas a l’Humanite. Heureusement un grand nombre d’Humains en sont de plus en plus informes, quoique hesitants, indiferents…
    Bref l’AMOUR finit et finira toujours par Triompher.

  • louise tremblay dit :

    Merci pour votre message d’une grande évolution intérieure divine. Il est ajusté,vrai et il faut renaître de/par / pour l’esprit… Que les coeurs humains malades soient nettoyés de Tout afin que le règne d’amour soit… Que la Victoire définitive au Bien Jaillisse !!!♥😇🕯

  • Nathalie dit :

    Nous sommes le changement que nous désirons voir dans le monde. Cela commence par soi!
    Le monde continue sa route et se qui dois arriver arrivera.
    Plus nous voyons et prêchons l’amour, plus les vibrations seront forte. Et cela avec honnête envers soi!

  • Angélina dit :

    Un trés fort Merci du Coeur.
    Pour ce, pour vos messages. Et vos mots.j’essaie de continuer doucement. A marcher sur ce chemin de paix et d ‘Amour.je comtinue alors ???.

  • Chantal Maurin dit :

    Je suis moi aussi effondrée par ce carnage, votre message va dans le sens de ma propre vision. Le racisme, la destruction de la nature, l’empoisonnement des soles, l’indifférence, la peur, la construction d’un immense ghetto et la pauvreté qui grandit aujourd’hui aussi sur nos terres occidentales, la destruction au nom de l’argent, la soif de pouvoir, les états qui se désolidarisent et les alliances perverses, les dictatures la manipulation mentale qui installe la haine partout. Et toujours des boucs émissaires ! Il est vrai que notre monde est beau et qu’un courant humaniste est en train de grandir, Rousseau a écrit « L’homme est bon par nature, c’est la société qui le corrompt. » Je suis l’émission « rendez-vous en terres inconnues » qui nous font prendre conscience que les tribus du bout du monde nous donnent des leçons de vie, de solidarité, de joie et d’espoir et de vraie communication. Rejoignons les poètes, les philosophes, les jardiniers de la terre, les architectes du bonheur, les prophètes de l’amour tels que Gandhi ou Nelson Mandela les sages, les artistes, gardons la main tendue vers l’autre, agissons avec solidarité et sagesse chaque fois que nous en avons l’occasion.

  • Déborah dit :

    En voyant ce message dans ma boite mail, avant de le lire, j’étais contente car je suis une fidèle lectrice de CAD, je viens lire les pensées de Neale chaque jour… Donc je me suis dit super, je vais recevoir une bouffée d’oxygène ce qui va me faire le plus grand bien, car depuis avant-hier c’est la peur qui prédomine sur la France, la peur pour mes/nos enfants… notre liberté est directement touchée.. Nous ne connaîtrons plus l’insouciance de pouvoir sortir tranquille sans se poser trop de questions… Les Français ont peur, vivre ici sur place dans notre beau pays et le voir si durement touché et un crève-cœur au quotidien.. Ces barbares aiment autant la mort que nous aimons la vie, comment lutter ? Comment ne pas avoir peur pour nos enfants, sachant qu’à tout moment… Je préfère ne pas finir ma phrase, je n’y arrive pas de toute façon.. :-(( 
    Puis, je lis le message de Neale, et là où je pensais trouver du réconfort, je m’aperçois qu’il est informel qu’il manque de chaleur humaine… Il est juste, je sais qu’il a raison et qu’un monde meilleur arrive.. mais je le trouve froid… Nous sommes des êtres avec un cœur et ce message manque de chaleur, de réconfort… car nous en avons extrêmement besoin, plus que jamais… Puis oui un monde meilleur arrive, je suis d’accord mais c’est pour le futur et nous, nous vivons MAINTENANT, à l’instant présent et pas demain… Pourtant Neale nous le dit assez souvent de vivre dans l’instant présent… Hier n’existe plus, demain pas encore….. bref nous vivons maintenant, ici dans notre beau pays et nous avons besoin de force et de messages chaleureux, d’encouragements… et au risque de me répéter, je trouve ce message assez froid et informel, un message très généraliste… Je me dis que Dieu aurait eu des mots plus chaleureux sachant ce que nous traversons.. Je ne sais pas, je pense..
    Je ne prétends pas détenir la vérité ! C’est juste mon ressenti et il vaut ce qu’il vaut…
    Quoi qu’il en soit, ils ne nous reste plus qu’une chose à faire.. puisque nous n’avons pas le pouvoir de décider de quoi que ce soit, c’est prier, prier et toujours prier.. en espérant que tout cela soit bientôt qu’un mauvais souvenir.. Car les Français ne vont pas bien, le climat général est très mauvais.. La plupart ne veulent plus en parler, ils se protègent à leurs façons et se renferment sur eux-même.. ce qui donne l’impression que les gens s’enfichent mais ce n’est pas vrai.. Ils refoulent leurs émotions, ce qui d’une certaine façon est encore pire pour l’avenir.. J’ai vraiment peur et j’ai/nous avons besoin de toute la force que Dieu et les êtres de lumière voudront bien nous envoyer…. <3
    Merci tout de même à vous Jean-Philippe de nous avoir retransmit ce message que j’attendais depuis un moment 😉

  • SOPHIE dit :

    Merci Neale et à toi Jean philippe de nous aider à évoluer, je vous suis pour un grand A, AMOUR INCONDITIONNEL…
    J’avance petit pas à petit pas, que de pensées à corriger pour aller vers cette AMOUR INCONDITIONNEL…
    MERCI de nous guider vers cette évolution spirituelle Ici et Maintenant
    Sophie

  • Sébastien A dit :

    Hello Jean-Philippe,

    Tout d’abord merci à toi et à Neale, nous sentons bien que le systeme comme il était arrive à son terme. Je pense également qu’il faut réinventer notre monde et cela commence sans aucun doute par soi et le rapport aux autres, le message de CAD est un merveilleux support pour le faire. Comment ne pas ressentir de la haine et de la colere face à ces événements… Pour ma part je ne veux pas m’y engouffrer et je choisis l’amour et l’espérance. Bises

  • Christine dit :

    Trouver un sens a cette violence, ce désir de mort, je ne sais. Mais venant d une famille dysfonctionnelle je sais ce que sais que de devoir lutter et de s affirmer face a des forces adverses. J ai eu le choix de devenir soit toxique comme ma fratrie soit sans cesse tendre vers le beau et le bien, le spirituel et l élévation de conscience que je devinais exister ailleurs (dans des familles d amies, dans des rencontres) avec Dieu et Jesus, mais sans tomber dans la « religiosite » mais dans la recherche permanente, quotidienne de la Vie. Ce qui meut ces hordes barbares nous ne le saurons jamais, malgré les communications de leur agence de presse!!! Quels sont les lobbys les grandes puissances économiques, financières et politiques qui manœuvrent cela, les générations futures le découvriront dans leurs manuels d histoire. Face a ces hordes sauvages et barbares qui pour ma part me donnent parfois des idées haineuses, je sais au plus profond de moi que ce n est pas ainsi que je pourrais élever mon niveau de conscience et celui de l humanité Mais je ne tomberais jamais dans la soumission a leurs idées, ni dans la lâcheté de me voiler la face et d abandonner des valeurs qui sont les miennes par peur des représailles. Je suis de tout cœur dans la douleur de ces personnes, enfants qui ont perdu leur vie ou la vie d un proche aimé.

  • Anges dit :

    Bonjour,
    Il est effectivement difficile de voir la justesse et le perfection dans de tels actes. Mais, malgré la douleur et la souffrance, ou à cause d’elle, une fois le choc passé et le deuil effectué, nous avons le pouvoir d’éclairer ces événements sombres d’un autre regard.
    Le pouvoir et le devoir d’être un humain évolué et d’accepter que de tels événements sont justement là pour que nous prenions conscience de nos propres erreurs.
    En effet, en d’autres temps n’avons-nous pas nous aussi (je parle là du peuple français) commis des actes répréhensibles tout aussi horribles (croisades, inquisition et j’en passe). Même si cela nous paraît lointain, nous sommes bel et bien aussi des hommes et des femmes de l’ombre. Alors forcément lorsque le miroir de la vie nous renvoie cette partie-là de notre image, nous sommes surpris et en colère. et ce n’est pas agréable. Nous préférons rejeter la faute sur d’autres plutôt que de prendre nos responsabilités (et je m’inclus dans ce processus humain). Pourtant cette partie-là fait bien partie de nous. Ne devrions-nous pas plutôt la remercier de nous ouvrir les yeux sur l’autre partie, lumineuse de notre être ?
    Regardons un peu dans nos vies individuelles : nous sommes à un moment donné ou à un autre, de façon plus ou moins puissante, cette violence-là. La reconnaître en nous et la conscientiser, nous permet de nous guider vers notre chemin, celui que chacun d’entre nous à choisi de suivre inconsciemment : haine ou Amour. Et cela est juste et parfait quel que soit le choix effectué. Faisons confiance à notre Beauté intérieure et plutôt que de stigmatiser tout un peuple au nom de quelques individus, osons regarder sa partie lumineuse : le monde arabe (en général) a vu naître de grands philosophes, des mathématiciens de génie qui ont beaucoup apporté à l’occident (mais nous l’avons oublié et personne ne nous l’apprend) et il nous a apporté beaucoup non ?
    Je nous invite donc à rechercher (internet est un excellent outil pour cela) ce que l’orient nous a appris. Cela peut passer aussi, et je le recommande, par un effort de communication et d’échanges avec les membres de cette communauté si durement frappée elle aussi par ces événements (ne l’oublions pas). écoutons-les nous instruire de la beauté de leur civilisation au lieu de nous focaliser sur la noirceur des événements actuels. Portons un regard différent sur ce qui nous entoure et ce que nous vivons et agissons, individuellement pour inverser le cours des événements. Nous le pouvons. Nous le devons car nous sommes responsables de ce qui se passe dans le monde.
    Voilà le regard que j’aimerai moi aussi m’autoriser à poser sur tout cela. Comme dit si bien Philippe : Prenons soin de nous et aimons-nous tel que nous sommes : dualité.

  • Anne M dit :

    Un grand merci pour tous les textes inspirants qui sont offert

  • Christine dit :

    Très beau texte de Mr Neale, continuons à avancer sur notre chemin plein de compassion, d’amour, de fraternité et d’espoir malgré les évènements actuels
    quand je pense que certains pays vivent cette violence tous les jours et que cette violence s’est déplacé dans nos pays occidentaux, on pensait être protégé de ces attaques que nous ne connaissions pas
    une phrase me revient à l’esprit : préfère t on vivre dans la peur ou dans l’amour ?

  • Frédéric dit :

    Quand nos frères et sœurs de toutes confessions comprendrons qu’il n’y a qu’un seul et unique Dieu.Ils cesserons toutes abominations contre eux mêmes.Car toutes ces religions ont générées la discorde, la violence le chaos l’ignorance.Gardez a l’esprit que Dieu aiment chacuns de nous sans distinctions.Car chaques jours il vous le prouvent soyez attentif a vous-mêmes.

  • Béatrice dit :

    Merci pour la réponse de Neale, et la traduction de Jean Philippe. Je rajouterai qu’en plus que d’avancer sur notre chemin d’Évolution Spirituelle, nous pouvons envoyez des pensées positives et d’Amour à ceux qui ont été blessés, aux familles endeuillées, et à l’Univers pour que cette somme d’Amour envoyée finisse par être plus forte que la violence.
    Nous le pouvons, et il est impératif de le faire, encore Merci.
    Namasté
    Béatrice

  • MOREAU Fatima dit :

    Bonjour.
    Merci pour ce message c’est vrais que avec tout ce qui se passe en ce moment même il faut arrêté un instant est se poser les vrais questions ???

    Fatima merci.

  • N’allons pas croire « malheureusement » que le monde est plus cruel qu’avant …mais nous sommes dorénavant tous concernés, car spectateurs « grâce » aux médias qui nous font partager en direct toutes les horreurs qui se « jouent » sur la planète ! Mais il me semble avoir avoir entendu parlé dans mon instruction à l’école et dans les livres ….que l’Humain a toujours voulu envahir les pays et se mettre en guerre pour des histoires de territoires ou de religions …et cela depuis le début des temps …les invasions diverses ont été terribles et touchaient les populations civiles…les villages étaient mis à feu et à sang ….tout cela « pour abreuver une soif de pouvoir ! Non, l’être humain n’a jamais été rempli d’Amour , même si il a cherché la paix intérieure auprès des Dieux …il a avant tout cherché à être puissant !! Nous avons tout à apprendre de l’Amour …cela n’est qu’un concept pour la plupart des gens …..et nous sommes même prêts à tuer par Amour !!! La paix demande à revenir à notre propre humilité ……!!!

  • Joelle dit :

    On est touches et endeuillés et il y a de quoi l etre, mais c est humain aussi de se choquer car c est sur notre sol, mais depuis combien de temps la barbarie existe dans des pays qui nous laissent indifférents ou impuissants aussi. Barbarie sur toute la nature humaine animale végétale minerale. On se sert, on prend , on tue ,on viole les lois, le respect, et tout cela n aurait pas de répercussions ????
    Le 14 juillet marque la fete de la liberté, mais se souvient on de l histoire ?
    La guillotine, les têtes arrachées et places sur des piques , les tortures de la Terreur, ouah le joli feu d artifice …..!!!!! Ne mélangeons pas tout et aujourd’hui je suis en deuil comme toute la France. Une grande pensée aussi pour tous les hommes qui ont fait notre histoire , au péril de leur vie , et ceux d aujourd’hui ……sincerement triste.

  • rini dit :

    UN GRAND MERCI !

    AMOUR
    PAIX
    pour tous et toutes.

    Rini

  • Christine dit :

    Bonjour ,

    J ‘habite sur la Côte d’Azur et suis très attristée par ce 14 Juillet tricolore qui a viré au noir . Mon fils me disait hier au tél que seule l éducation ( qui passe par une meilleure connaissance de soi )dans les écoles pouvait aider à construire un monde meilleur … C est un processus long et en attendant on ne peut s empêcher de ressentir une énorme tristesse …Notre jolie  » Prom « ne sera plus jamais la même …

  • BONJOUR et Merci de ce message , tout est dit , et je souhaite que de plus en plus d’humains le comprenne,
    au moins 2 chefs spirituels l ‘ont dit ,  » avoir les pensées positives , les partager , avoir la prise de conscience , c est très bien , mais , il faudrait également AGIR , faire entendre nos voix , descendre dans la rue et crier notre désaccord,
    refuser la manipulation dont nous sommes très souvent victimes, être sûrs de notre pouvoir;
    des hommes et des femmes se battent tous les jours dans le monde pour acquérir leur libertés , leur dignité , leur justice; et ils y arrivent peu à peu
    le pouvoir de la volonté est immense , la compassion aussi, au moins que toutes ces victimes ne meurent pas pour rien !

  • Edith dit :

    Même face à toutes ces horreurs, je garde confiance et je pense comme vous que ceci nous prépare à un monde meilleur où on se rassemblera face à l horreur , où l’amour remportera sur la haine et la violence, où l’homme retrouvera les vrais valeurs. J’ai confiance en cet homme de demain et ce sera nos enfants qui y accèderont mais c’est à nous à les amener sur ce chemin . Il faut rester digne et confiant , ne pas baisser la tête, nous sommes dans la tourmente et elle n’est pas finie mais une belle lumière se profile à l horizon. A nous à ne pas la perdre de vue, à y croire . à ne jamais douter de l’Amour car dans toute cette folie , c’est lui qui dominera…..

  • Evelyne dit :

    Merci Neale, Merci Jean’Philippe,

    Pour votre message, cela m’aide à rester sur le bon chemin, celui de l’Amour Inconditionnel.

    MERCI <3

  • bonjour , je suis entièrement d accord avec vous !

  • Faut-il vraiment parler de l’Humanité, qui est un concept vague et dans lequel nous nous sentons individuellement peu responsables? Ne savons-nous pas que nous soutenons (inconsciemment?) personnellement des comportements d’appareils gouvernementaux favorisant l’égotisme, la cupidité et le bankstérisme internationaux qui constituent fondamentalement la graine de ces actes?
    Mais, comme dirait l’interlocuteur de Neale à la fin du chapitre 17 du tome 3 des CaD, « Heureusement que vous savez ce qui vous convient ! »
    Dès lors ne faudrait-il pas plutôt insister sur le fait que la sortie de ce cycle ne passera que par la recherche PAR CHACUN de la hausse du niveau de sa conscience personnelle?

  • Chérigui dit :

    Merci, ce message me permet de prendre effectivement du recul même si je ne comprends pas tout… Paix aux victimes et à leurs proches.
    Fatima-Fleur

  • Nanou Hubeau dit :

    Bonjour Jean-Philippe,

    Merci pur ce partage qui nous rappelle encore une fois qu’il n’y a pas de hasard et que si nous voulons que cela change, le mieux est de faire un travail sur nous.

    Comme le dis si bien Goethe « si tout le monde balaye le pas de sa porte le monde sera propre ».

    Ceci dit, je suis bien entendu de tout coeur avec les personnes qui ont perdu un proche et sont dans la souffrance, mais la haine pour la personne qui fait ce genre de chose, engendre la haine et ne sert à rien.

    Merci en tout cas pour ces phrases journalières qui nous font chaud au coeur et nous aident à garder le moral dans ce monde secoué.

    Nanou

  • Laurence Carpentier dit :

    Tout d’abord BONJOUR,

    Un grand sage a dit à un certain moment ‘Il y a assez de ressources pour les besoins de chacun à la surface de la Terre mais pas pour la cupidité de tous, puissiez-vous vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivrent’ !

    Plus j’avance et plus je me dit que je suis un être spirituel qui est en train de faire une expérience humaine et non un être humain faisant une expérience spirituelle…
    Je crois qu’il en est ainsi pour d’autres Êtres hypersensibibles
    L’Univers m’a offert une très belle expérience… Celle de Vivre une expérience de mort imminente, la Vie après la Vie existe bien, cest juste un changement d’état vers un sage pas !
    OUI JUSTICE DIVINE IL Y A ET IL Y AURA !
    Apprendre à regarder au-delà des apparences
    Apprendre à être en accord avec soi-même ainsi qu’avec ses propres valeurs, tout en étant dans le respect des Autres
    Mais avant tout, s’ Aimer soi-même afin d’Aimer les Autres quel qu’ils soient
    Je vous souhaite en cet instant, beaucoup de Lumière et noubliez pas de respecter Père Univers et Mère Nature
    MERCI

  • mimi dit :

    Bonjour,

    J’habite sur la Côte d’Azur et cet événement m’à profondément touchée car comme d’habitude des innocents sont visés.

    Comme je le dis souvent, le monde est beau, la vie est belle,DIEU à créé un monde parfait, ne faisons pas l’amalgame de tout c’est la société qui a changé.

    Je sais que les personnes endeuillées auront du mal à accepté, ce qui est légitime car la douleur est là présente et surtout pour des personnes et enfants qui venaient assister à des festivités.

    DIEU PUISSENT VOUS ACCOMPAGNER.

  • Emmanuelle dit :

    Qui je veux Etre face aux circonstances extérieures?
    Non, je dirais plutôt qui je SUIS face aux drames que l’humanité vit:
    Dire, comme certains qui nous dirigent semblent exprimer, qu’il faut se préparer à vivre des heures dramatiques peut paraître inacceptable dans les démocraties qui sont les nôtres.Et c’est le cas pour bcp d’entre nous!
    Je pensais que nos valeurs, notre morale, nos croyances, nos règles, nos actes étaient des modus vivendi exemplaires; que tous les autres peuples moins chanceux nous enviaient notre propension à la solidarité, la chaîne d’entre-aide dont nous sommes capables, la liberté d’expression, de croire, de vivre, d’aimer, la liberté de choisir son chemin. La notion de sacré que représente l’être vivant en général et l’être humain en particulier… Mais force est de constater que d’autres humains n’ont pas cette même notion.
    Le pouvoir? l’argent? l’hégémonie? sûrement , et dans des mains peu scrupuleuses!
    La volonté d’avilir l’humain qui aurait fait du chemin vers la plus haute expression de lui-même?
    Oui.
    Et pourtant n’est-ce pas plus confortable de penser la plus haute expression de soi-même nourrit par la bienveillance?
    Oui.
    Alors qui je SUIS face aux drames que l’humanité vit?
    Quelqu’un de très très très triste mais fière de pouvoir brandir face au « plan cosmique » mon amour à dimension humaine…

  • gilou dit :

    Merci pour ce message d’espoir et d’appel au courage. Car pour devenir un meilleur soi..pour s’approcher de ceux que Dieu (le cosmos, la nature, la loi d’attraction, appelez le comme vous le voulez) attend de nous il va nous en falloir, pour sortir de nos pensées limitantes, de nos peur, et prendre
    confiance en nous, ce changer noys même, et mettre au monde l’être humain que nous devrions être et non l’être reptilien que nous sommes encore. Je crois qu’on a abandonné notre réflexion et surtout notre discours sur les bien fait de la spiritualité (et non de la religion, des croyances ). Il est tant que le dormeur se réveille et que l’être vIvant remplie d’empathie, de paix avec lui même et d’amour pour TOUS LES AUTRES, se lève.
    Changer ce monde commence par ce changer soi même,mais desuite après il faut sortir de sa zone de confort, pour faire gandir le message d’amour et de paix que nous ont légués les grands sage de ce monde. Oui il faut avoir le courage de combattre le racisme, le mercantilisme à outrance, la haîné de l’autre et ne pas faire d’amalgames malgré les circonstances que noys traversons. Militons pour un monde d’amour.
    Je profite de ce message pour adresser toutes mes condoléances aux personnes, aux familles qui on perdu un ou plusieurs des leurs. S’il existait des mots pour apaiser la douleur qu’ils ressentent je les leurs diraient. Mais il n’en existe pas d’assez fort dans mon vocabulaire, alors qu’ils sachent que je partage leur douleurs, que je prie pour eux, et que je les aimes.

  • STUTZ dit :

    Un grand merci pour nous aider à mieux comprendre et à ne pas tomber dans la haine et la rancoeur,mais au contraire à tous nous unir de plus en plus nombreux pour créer un égrégore d’amour inconditionnel,de compassion et d’empathie pour le monde entier,même si cela peut nous paraitre utopique.Je sais dans ma paix intérieure que Dieu et l’Univers Cosmique vont nous aider et nous donner la force d’agir dans le bon sens.
    Merci d’avoir rédigé ce beau texte et continuons à aimer la vie et les autres qui nous entourent même s’ils nous rebutent…

  • Virginie dit :

    Merci pour ce message qui m’amène à une grande réflexion
    Mais vu les évènements qui se succèdent et au vu de notre naissance et nos capacités novice à faire face à tout ca, effectivement il m est encore difficile de penser amour mais surtout d évacuer la peur et l’inquiétude en sachant que mon fils de 6 ans est peut être en danger ou le sera lors de sortie scolaire ….. Rassemblement …
    J’y travaille, je veux y croire
    Merci de me donner un peu d’espoir
    Virginie

  • Elisabeth dit :

    Merci, par ce message, de m’aider à maintenir la Paix dans mon cœur.

    Elisabeth

  • Thomas dit :

    Bonjour Neale,
    Je vous remercie du fond du cœur pour votre message.
    Cela fait du bien de lire ces phrases en se réveillant.
    Je vous souhaite un excellent weekend.
    Amicalement et lumineusement.

    Sophie

  • Laisser une réponse

    Merci de confirmer que vous êtes bien humain ... Temps écoulé, merci de rercharger le calcul

    Crédits

    Auteur original des pensées : Neale Donald Walsch

    Traduction des pensées (avec l'autorisation de Neale Donald Walsch) : Jean-Philippe - Copyright © www.conversations-avec-dieu.fr

    Diffuser une pensée

    Vous êtes libre de diffuser les pensées sur votre site, merci simplement de citer la source (généralement un lien vers www.conversations-avec-dieu.fr).

    Autres

    Contact

    En savoir plus sur l'auteur du site

    Mentions légales